J'ai été plusieurs fois en chine (tjs sous visa touriste même si je suis conjoint de chinois) me suis jamais fait enregistrer. En même temps personne m'a jamais parlé de ça.
Donc je viens par hasard de découvrir cette obligation (apparemment tout le monde est concerné). J'y retourne dans 2 mois, vous me conseillez quoi? D'y aller? Je risque quoi?
Bon en même temps, je pense y aller avec beau-papa membre officiel de la police de l'eau (sic), professionnel du passe-droit et de l'arrangement entre amis. (J'ai passé 2 semaines l hosto l'an dernier j'ai payé un paquet de bonbons et encore c'était des restes de bonbons de mon mariage...)
Je l'ai fait une fois en campagne. On y était allé à 3 avec le mari et son papou plusieurs jours après mon arrivée (pas pu avant paske EUX ne voulaient pas), sans aucun papier genre l'acte de propriété, où ils ne savaient pas de quoi on parlait. On était assis tranquille à papoter et rigoler (sauf quand ils ont commencé à fumer, moi et Xi on s'est baladé dans la station). Bref, ils ont bidouillé des trucs genre faux papiers ou quoi pour faire comme le supposé vrai puisqu'ils n'étaient pas du tout au courant, bref, ils m'ont dit que c'était en ordre mais m'ont pas donné le fameux papier là ...
Bref, si j'étais toi, j'irais là-bas quand même, si le village est aussi paumé que celui de mon mari, ils sauront sans doute pas trop de quoi il s'agit mais si en plus ton beau-père est dedans, ils feront en sorte que t'aies pas d'ennuis, quitte à te dire de rentrer chez toi et qu'il n'y a rien à faire xD.
Dans mon histoire, quelques jours plus tard (donc ptèt bien 2 semaines après mon arrivée), la chef de mon Xi (Bureau de Sécurité (genre big station de police où des Laowai ont déjà été arrêtés pour Overstay !) du Comté dont est rattaché le village) avait téléphoné à Xi pour lui dire que s'il avait besoin d'aide pour que ma situation soit en ordre, fallait pas hésiter, il lui a dit que tout était ok, même si dans l'histoire, j'avais toujours pas le fameux papier xD. Bref, je pense que dans les villages paumés, ça n'peut mal, guanxi ou pas, parce qu'ils sont pas trop au courant. Mais ça n'coûte rien de se déplacer et c'est plutôt plaisant en campagne tellement les gens sont tout sympas
.
Par contre, cette fois là, on avait logé 3 nuits à Pékin à l'hotel (un ptit hotel que je pensais pourri avec des non anglophones), j'ai demandé s'ils allaient bien m'enregistrer, et ils ont prétendu ne pas savoir de quoi il s'agissait. Suivant les conseils des Bonjourchinois, j'ai râlé, insisté, même fortement, faisant perdre +10000 points de face à mon chéri, mais rien à faire ... o___O ... J'ai laissé tombé dès que j'ai vu la taille gigantesque et la relative propreté de la chambre xD.