Desole, je ne connais pas pour toute la Chine mais ici c'est 90 a 95% des 外地人 qui le fait. Les 5-10% restants viennent ici pour des raisons non avouables et n'ont donc pas interet a le faire.
En tant que chinois ( 外地人), tu as interet a le faire si tu veux pouvoir beneficier des avantages (ecole,...) que peut t'accorder le gouvernement local.
Ca dépend des gens qu'on fréquente, vous avez tous les deux raisons. On parle tous la même langue, mais on n'essai pas de se comprendre, c'est chiant à force le "moi j'ai raison", la contradiction à l'état pure qui ne fait rien avancer.
Les personnes avec une situation "posées" sont toutes inscrites, sinon impossible d'acheter un appartement par exemple. Les gens qui viennent d'autres provinces pour travailler et qui louent des appartement ne sont même pas au courant de cette obligation d'inscription. Dans mon entourage, les seules personnes que je connais qui sont inscrites, se sont les propriétaires... Les autres ne savent même pas qu'il faut le faire, ma copine a demandé à au poste de police ce week-end, pendant mon enregistrement, et elle vient d'apprendre qu'elle doit également le faire.
Sinon, n'oubliez pas de poser les questions de base sur le besoin d'un nouvel enregistrement. La loi est la même pour tous, mais l'application de celle-ci diffère des différents postes, chacun à ses "traditions".
Dans mon ancien poste à CHAQUE sortie de Chine continental je doit m'enregistrer de nouveau au poste (également pour HK), à mon nouveau, j'ai demandé et la réponse était toute contraire : pas besoin pas besoin, venez vous enregistrer UNIQUEMENT lorsque votre visa change.
(Bon, si on suit à la lettre le truc, à chaque sortie on a une nouvelle entrée en Chine, et du coup le visa "change" vu que sur l'inscription, il y a marqué la date de la dernière entrée en Chine).
Mon interprétation de la loi : il faut s'enregistrer au poste à chaque fois que l'on ne dort pas dans son logement. Si on dort à l'hôtel, l'hôtel s'en charge, si on rentre en France, il faut se ré-enregistrer à l'arrivée, et pas besoin de le faire si on fait juste un aller retour dans la même journée. Maintenant attention, il faut être clair avec le poste auquel on dépend, mon ancien n'acceptait pas les aller retour et demandait un nouvel enregistrement à chaque fois.