Hein?! Quoi? T'es sérieux? pas de partenaire chinois? Vous vous lancez donc tous seuls en affaire dans un pays que vous ne maitrisez pas, dont vous ne maitrisez pas la langue, vous venez seuls sans femme pour vous réconforter dans les moments difficiles, sans argent pour la plupart,... juste avec l'envie de réussir et se réaliser...
Je deconseille a quiconque de faire une JV avec un partenaire chinois (sauf si obligatoire legalement comme dans l'automobile pour construire des voitures mais je ne pense pas que ce soit le cas des entrepreneurs sur ce forum). C'est le plus sur moyen de se planter a moyen/long terme. Toutes les grosses boites qui ont essaye ont connu des moments difficiles voire ont laisse tomber l'affaire avec pertes et fracas. J'ai quelques exemples en tqq joursete et pourtant ces boites sont conseillees par des avocats, ont des ressources financieres et humaines, le guanxi....
Bref, moi ca m'a pris a peu pres:
- qq jours /semaine pour monter la boite a HK
- qq jours pour trouver les bureaux (type Regus au debut)
- qq mois pour monter la boite en CHine (j'etais en visa conjoint a l'epoque)
- encore 1 mois pour transformer le resident permit
Le plus long, ca a ete d'ouvrir le compte en banque paradoxalement.
Ca fait 4 ans que ca dure avec des hauts et des bas (est ce que le debut 2014 a ete dur que pour moi parce que j'en ai chie honnetement? Heureusement la ca remonte bien mais il faut avoir les epaules larges). Il m'a fallu auss faire tourner la boite 18 mois pour me rendre compte de tous les couts.
Sinon. la ou j'ai eu/ j'ai encore du mal:
- la paperasserie pour la compta, les taxes...
- les clients qui mettent des mois (voire des annees a se decider)
- les chinois qui sont greedy
- la banque
- les officiels chinois qui viennent te rendre visite a l'improviste, tu sais pas pourquoi (compter le nombre d'employes par exmple, audit des comptes...)
Sinon, a part ca, c'est cool d'avoir pu monter une boite ici et je pense que j'aurais pas pu le faire en France... Je pense qu'il y a encore pas mal d'opportunites. Pour moi, le plus important c'est pas le guanxi, c'est plutot d'avoir le bon produit/service avec la qualite qui va avec ainsi que d'avoir suffisemment de cash pour pouvoir tenir 6 mois/1 an sans business, et aussi recruter les bonnes personnes. Le guanxi ca se construit sur place et pour ca il y a pas mal de moyens.
Au plaisir de partager avec ceux qui ont besoin de conseils
Z