Il n'est pas rare pour certains postes qu'on souhaite avoir une personne de culture du siège qui va chapoter des directeurs locaux tout en défendant les intérêts du siège.
L'expatriation peut permettre d'accéder plus rapidement à des niveaux de responsabilité élevés et à des rémunération plus élevées que celles que tu aurais eu en France en restant dans les cases. Ca ne veut pas dire que les locaux soient tous mal payés, il y a des locaux qui sont eux aussi très bien payés...
Je pense pas que "chapoter" soit nécessaire, ce qui est nécessaire c'est bien un pont culturel.
La culture Francaise et Chinoise ont bon nombres de différences, lors de déploiement de projet ou de problèmes a réglés, c'est important d'avoir quelqu'un qui puisse expliquer aux deux partis comment chacun fonctionne.
C'est pour cela que notre groupe garde toujours des Francais dans les effectifs des usines étrangère, au moins un.
Tout mis bout a bout c'est pas sur quand meme.
Conges quasi inexistants, pas d'assurance retraite, chomage, secu, etc. Deja rien que ca au niveau manque a gagner c'est assez enorme.
En fait rien que l'absence de retraite a elle toute seule fait que ca n'est pas avantageux financierement parlant si tu fais vraiment le calcul.
Ca dépend de ton job. J'ai les mêmes congés qu'en France et je cotise a ma retraite.
Tu peux être en détachement (6 ans max) avant de devenir expatrié. Cela requiert d'être envoyé par une entreprise francaise dans un autre pays par contre.