En chinois il y a environ 40 000 caractères. 3000 suffisent pour comprendre ce qui est écrit dans les situations de la vie courante. Un universitaire en connait 5 à 6000, sûrement plus pour ceux qui se spécialisent dans la litératureNon. Je veux dire que le chinois ne permet pas d'exprimer les subtilitees. Grammaire quasi inexistante. Faible nombre de mots. Homonymes tout azimuth. Le francais par example, c'est 32 000 mots. Le chinois c'est 3 000 ideogrammes pour le commun de mortels. Comment exprimer des concepts complexes dans ces conditions?
Par example, un telephone portable en francais, c'est:
etc.
- Un portable
- Un cellulaire
- Un telephone
- Un mobile
- Un smartphone
En chinois, c'est une "voix electrique" et basta. Bonjour le vocabulaire...
Caractères chinois — Wikipédia
fr.wikipedia.org
En français il y a entre 60 000 et 100 000 mots suivants les dictionnaires. On estime que dans 90% des textesm seuls 600 mots sont utilisés. On estime que le français moyen connaît 3000 mots.
Le vocabulaire français : combien de mots à connaître ? | Lingoda
Quels mots de vocabulaire sont utilisés tous les jours ? Certains professeurs affirment qu'il est possible de converser en français en ne connaissant que 300 mots !
www.lingoda.com
Ensuite pour ton exemple "voix electrique" c'est 电话 téléphone. Pour un portable on utilisera plutôt 手机 mais on peut aussi utiliser 手提 ou 手提电话. De manière familière 大哥大 ou bien 爪机. Quant à smartphone ça se dit 智能手机.
C'est parce que tu ne connais qu'un nombre limité de mots, les plus courants, qu'il n'y a pas d'autres mots.