et plus sérieusement, c'est possible techniquement/légalement de faire sortir l'argent de Chine comme ça ?
si je revends un appartement ici, l'argent arrive sur mon compte chinois, et ensuite je veux acheter un bien immobilier en France...
c'est légal ? ou bien complètement interdit ?
Je risque d'avoir la même problématique d'ici quelques temps.
Au niveau de la légalité, du cote français le fisc (Trac-fin) posera peut-être quelques questions: il faudra justifier la source de revenu et le fait que les impôts y afférant ont bien été payes (donc dans ce cas, un justificatif du tax bureau chinois), sinon il y aura peut-etre un taux forfaitaire qui risque d'etre applique.
Du cote chinois, j'imagine qu'ils vont de même demander tous les justificatifs (justificatif du paiement de l'impot sur la plus-value + justificatifs de paiement Impôt sur le revenu si tu transfères plus que la valeur de la plus-value) pour vérifier que tous les impôts chinois ont bien été payes avant d'autoriser le magot a sortir de Chine.
J'imagine que la Chine n'a pas "le droit" de conserver ton fric si tu prouves que tu l'as gagne honnêtement.
Apres, ce ne sont que des suppositions, a vérifier quand on y sera confronte! Sinon poser la question a l'Amicale des Notaires France-Chine (je me souviens plus du nom exact...).
Alternative: vus les taux bas en France, tu fais un crédit immo en cas d'achat, puis tu rembourses les traites mensuelles par virement Chine-France. Ça évite toute la paperasserie.
Ce serait plutôt vers cette solution que je m'orienterai, même s'il faut 20 ans pour rapatrier ses RMB (ou 60 ans dans ton cas FabChine
).
D'ailleurs, en cas de retour en France, n'oubliez pas que légalement le fisc vous demande de déclarer tous vos comptes a l’étranger (quid des biens immos a l'etranger?). Ceci pour inclure les avoirs dans le calcul de l'ISF et peut-être un jour appliquer une taxe spéciale "Salauds d'Expats" sur les comptes étrangers.