Exemption de visas France - Chine

👋 Hello,

je suis dans la mouise, je dois partir en Chine samedi 3 aout et mon passeport a été perdu par des incompétents. Je suis en attente du suivant et je vais donc me retrouver avec un passeport vierge et sans mon visa L d'un mois (qui est collé sur le passeport perdu). En lisent ce fil, je comprends bien que je peux rentrer sur le territoire chinois avec un billet vers HK dans les 15 jours qui suivent, ça je m'en occupe (ctrip mon ami).


@Mathieu a posté ça :

J'ai déjà eu l'occasion de faire des extensions de visa, au "poste d'immigration", et ça a toujours été accepté, mais j'avais un visa L en bonne et due forme.

Est-ce que quelqu'un a eu l'occasion de prolonger ces fameux 15 jours ? et est-ce que la procédure est plus "stricte" que prolonger un visa L ?Hello
Hello
L'extension de cette "exemption de visa de 15j" n'est à l'instant T pas très courante
Si tu ne souhaites pas sortir du territoire, le mieux est de te rendre au PSB le plus proche pour demander

Le moyen le plus simple est de sortir du territoire via une frontière aérienne terrestre ou maritime, pour bénéficier d'une nouvelle exemption de 15j.
RETEX confirmé par de nombreux contact depuis HK/Shenzhen, Macao/Zhuhai, Jinmen/Xiamen etc...
 
@ben huang Merci pour ta réponse. Si quelqu'un a une RETEX d'extension, n'hésité pas à la partager, surtout si ça a été un refus catégorique !

Désolé de dériver du sujet du topic, mais savez-vous si je peux faire "réémettre" le visa qui m'a été octroyé sur mon passeport perdu ? Ici en France, je n'arrive à contacter aucun service de visa pour avoir cette réponse. Si oui, puis-je le faire refaire en Chine au PSB direct ou je dois repasser au bureau de visa en France ?
 
@ben huang Merci pour ta réponse. Si quelqu'un a une RETEX d'extension, n'hésité pas à la partager, surtout si ça a été un refus catégorique !

Désolé de dériver du sujet du topic, mais savez-vous si je peux faire "réémettre" le visa qui m'a été octroyé sur mon passeport perdu ? Ici en France, je n'arrive à contacter aucun service de visa pour avoir cette réponse. Si oui, puis-je le faire refaire en Chine au PSB direct ou je dois repasser au bureau de visa en France ?
Passeport perdu = Nouveau passeport, donc une nouvelle demande visa.
La "réédition" de visa n'existe pas.
 
Hello
L'extension de cette "exemption de visa de 15j" n'est à l'instant T pas très courante
Si tu ne souhaites pas sortir du territoire, le mieux est de te rendre au PSB le plus proche pour demander

Le moyen le plus simple est de sortir du territoire via une frontière aérienne terrestre ou maritime, pour bénéficier d'une nouvelle exemption de 15j.
RETEX confirmé par de nombreux contact depuis HK/Shenzhen, Macao/Zhuhai, Jinmen/Xiamen etc...
à Zhengzhou, j'ai voulu faire cette démarche qui m'a été refusée : pas de prolongement pour le "free visa" . Donc, je suis allé sortir à Hong Kong ! ! !
 
Bonjour,

Nous sommes une famille de 6 personnes qui allons visiter la chine et hong kong du 18 octobre au 4 novembre inclus.

Nous serons à hong kong du 18 au 21 octobre à hong kong et partons à guilin le 21 octobre. Avons nous besoin d’un visa pour aller en chine continentale?

Nous serons en chine continentale du 21 octobre au 4 novembre inclus soit 14 nuits , avons nous besoin d’un visa ?

Merci beaucoup pour votre aide !

Ps: nous avons contacté les autorités avec peu de reponses formelles
 
Bonjour,

Nous sommes une famille de 6 personnes qui allons visiter la chine et hong kong du 18 octobre au 4 novembre inclus.

Nous serons à hong kong du 18 au 21 octobre à hong kong et partons à guilin le 21 octobre. Avons nous besoin d’un visa pour aller en chine continentale?

Nous serons en chine continentale du 21 octobre au 4 novembre inclus soit 14 nuits , avons nous besoin d’un visa ?

Merci beaucoup pour votre aide !

Ps: nous avons contacté les autorités avec peu de reponses formelles
Pas compliqué, il suffit de taper sur Google visa-chine- 14 jours-exemption et on tombe sur le site officiel de l'Ambassade chinoise. En 30 secondes, on trouve la réponse.

 
Bonjour,

Nous sommes une famille de 6 personnes qui allons visiter la chine et hong kong du 18 octobre au 4 novembre inclus.

Nous serons à hong kong du 18 au 21 octobre à hong kong et partons à guilin le 21 octobre. Avons nous besoin d’un visa pour aller en chine continentale?

Nous serons en chine continentale du 21 octobre au 4 novembre inclus soit 14 nuits , avons nous besoin d’un visa ?
J'ai déplacé le message dans le sujet sur l'exemption de visa.

Vous avez le droit à 15 jours d'exemption de visa maximum donc tu dois compter le nombre de jours en incluant jour de départ et d'arrivée (un raisonnement en nuit sur place n'est pas probant). Si ce n'est pas supérieur à 15 j ca passe si c'est supérieur à 15 j il vous faut un visa.
 
dans le cas d'une famille avec enfant mineur, pas de restriction particulière du moment qu'il a son passeport ?
 
Merci pour votre retour.
Mais ce n’est pas si simple. Les visas sont chers c’est pk je tente de les éviter si possible même si pour éviter tout pb, ça serait plus simple de les établir.

En effet, hong kong et la chine ayant 3 immigration différentes, on espère que les nuits passés à hong kong ne compte pas sur les 14 nuits passées en chine continentales....aucun écrit officiel ne m'a donné de réponse claire...mais j’espère trouver une différence entre hong kong et la chine continentale...

Je suis preneuse si vous avez d’autres précisions...merci beaucoup
 
on espère que les nuits passés à hong kong ne compte pas sur les 14 nuits passées en chine continentales....aucun écrit officiel ne m'a donné de réponse claire
Non le temps a hk ne compte pas pour le mainland (hk c’est 90j d’exemption).
Mais arrete de raisonner en nuits, ce qui compte ce sont le nombre de jours meme incomplets au mainland qui ne doit pas depasser 15j. Tout jour commencé a l’arrivée comme au depart compte
 
Merci pour votre retour.
Mais ce n’est pas si simple. Les visas sont chers c’est pk je tente de les éviter si possible même si pour éviter tout pb, ça serait plus simple de les établir.

En effet, hong kong et la chine ayant 3 immigration différentes, on espère que les nuits passés à hong kong ne compte pas sur les 14 nuits passées en chine continentales....aucun écrit officiel ne m'a donné de réponse claire...mais j’espère trouver une différence entre hong kong et la chine continentale...

Je suis preneuse si vous avez d’autres précisions...merci beaucoup
Je pense que vous devez mélanger plusieurs sujets / pays...

Pour HK = exemption de visa 90j = gratuit
Pour la Chine = exemption de visa 15j = gratuit
 
Non le temps a hk ne compte pas pour le mainland (hk c’est 90j d’exemption).
Mais arrete de raisonner en nuits, ce qui compte ce sont le nombre de jours meme incomplets au mainland qui ne doit pas depasser 15j. Tout jour commencé a l’arrivée comme au depart compte
Merci pour cette précision mais sur le site gouvernementale, il ne font pas la différence entre chine et chine continentale. Même le centre de visa chinois a paris n’ a pas voulu se mouiller pour répondre à ma question simple.
 
Merci pour cette précision mais sur le site gouvernementale, il ne font pas la différence entre chine et chine continentale. Même le centre de visa chinois a paris n’ a pas voulu se mouiller pour répondre à ma question simple.
Ce que tu appelles la chine c’est administrativement la chine continentale. Le centre de visa chinois delivre des visas pour la chine continentale.
Hk et mainland font partie de la Chine au sens large mais ont des administrations autonomes. Un pays deux systemes.
 
Donc si je comprends bien, si je fais 4jours à hong kong suivis de 15 jours au mainland. Alors je n’ai pas besoin de visa? Je vous fais confiance alors!!!!merci pour vos réponses pertinentes .
 
Donc si je comprends bien, si je fais 4jours à hong kong suivis de 15 jours au mainland. Alors je n’ai pas besoin de visa? Je vous fais confiance alors!!!!merci pour vos réponses pertinentes .
Oui si vous etes munis de passeports francais ou autres pays beneficiant de l’exemption
 
J’en profite pour demander si quelqu’un a des retours sur la façon dont sont comptés les 15 jours? En appellant la National Immigration Administration (nia.gov.cn), ils m’ont confirmé que le décompte des 15 jours commençait à partir de minuit le jour suivant le jour de l’arrivée. Sur leur site internet, il est possible de trouver des informations sur d’autres types de visa, et il est bien précisé que le décompte commence à partir du 2eme jour, mais je n’ai rien trouvé concernant le visa de 15 jours.
 
J’en profite pour demander si quelqu’un a des retours sur la façon dont sont comptés les 15 jours? En appellant la National Immigration Administration (nia.gov.cn), ils m’ont confirmé que le décompte des 15 jours commençait à partir de minuit le jour suivant le jour de l’arrivée. Sur leur site internet, il est possible de trouver des informations sur d’autres types de visa, et il est bien précisé que le décompte commence à partir du 2eme jour, mais je n’ai rien trouvé concernant le visa de 15 jours.
Le décompte commence au moment ou tu entres en chine / contrôle des passeport.
A ne pas confondre avec les exemptions de visas de transit de 144h qui ont un fonctionnement différent.
 
Je viens d'effectuer une demande d'Exit-Entry Permit pour la Chine. Dossier depose ce matin au CTS HK, carte prevue fin Aout.

Plus besoin de passeport pour entrer et sortir de Chine via les e-channels. Possible que la carte remplace egalement le passeport pour les billets de trains, hotels, vols interieurs...mais encore un peu tot pour se prononcer, dans le doute je prendrai mon passeport avec moi les premieres fois

Retour d'experience, le re-entry permit me permet desormais de voyager en Chine sans aucun passeport, de l'immigration aux hotels en passant par les trains, je n'ai pas encore teste les vols interieurs, tres pratique en tout cas.