Bonjour a tous,
Juste pour vous faire un retour d'experience tout a fait positif et heureux.
Mon problème était effectivement d'obtenir un exit and entry permit pour mon fils ce qui a été effectuer, sans payer de sanction quelqu'une ou fait quelque entorse a la loi, je vous explique en detail le processus et tout ceci s'est passe en mon absence de chine je suis juste arriver il y'a quelque jours et son permit d'entree et de sortie de chine valide pour 3 mois nous a été livrer par la poste.
La liste de document a fournir:
1- Pour l'enfant: certificat de naissance et passeport
2- Pour le pere: Visa chinois, permit de travail (je travaille en chine), certificat de residence fournit par le poste de police de ton quartier, et ton passeport.
3- Pour la mere: Carte d'identite, Passeport, Visa camerounais (ou du pays de la nationalité du pere), Hukou (avec photocopie de la page de son pere et la sienne, il garde pas les originaux)
4- Ecrire une lettre dans laquelle vous expliquez vos rapport avec votre partenaire, comment vous vous etes rencontrez, pourquoi vous etes pas marier, et ce que vous contez faire dans le futur ( effectivement vous devez apportez la preuve d'une vie de couple, et le fait que la naissance de l'enfant fut soudaine et imprévus tel mon cas)
5- Une procuration, dans mon cas car j'etais pas present au moment de la demande (je pense il serait preferable d'y aller avec votre partenaire si disponible, car j'ai du expédier mon passeport et la procuration traduite en chinois par la poste et ca coute cher)
6- Le document remis par mon ambassade prouvant que mon fils a bel bien la nationalité camerounaise et pour raison humanitaire et familiale mon ambassade demande une autorisation de sortie du territoire chinois pour lui
7- Remplir le formulaire et fournir 2 photos qui seront prise par leur service (31Rmb)
8- Payer 20 RMB pour les frais de l"exit and entry permit
NB: toute les photocopies sont a fournir en 3 exemplaires, sinon vous seriez obliger de les photocopier sur place et cela vous coutera 1 RMB pour chaque document ceci a couter a ma copine 65Rmb dans leur service uniquement pour les photocopies. Ensuite il y'a les frais de l'agence de courrier qui sont de 22 Rmb et le permit qui ressemble a un passeport (pour moi de part son aspect extérieur bien sure) vous est livrer a votre domicile ... tadaaaa
Donc je me resume, il est tout a fait possible pour un couple non marier dont un partenaire est chinois (ma copine) et l'autre étranger d'avoir un enfant en Chine de regulariser sa situation et parvenir a le faire quitter le pays sans avoir a payer aucune taxe, sanction ou punition quelconque.
Merci a tous, et j'espère que ce retour d'experience pourra aider certain et edifier toute notre communauté de Bonjour chine si bien sure mon cas fais partie d'un precedent, merci encore a Parapluie ta réponse sans le savoir m'a mis du baume au coeur ...