Question Expatriation Shanghai avec 2 enfants en bas âge

LaurenceBO

Nouveau Membre
25 Fev 2025
2
0
1
40
Bonjour à tous,

Mon mari a une opportunité de poste à Shanghai avec un package « expatriation » (prise en charge d’une grande partie de de l’école et du loyer). Il irait travailler dans minhang district (mais il a une navette qui part de jinanghuo hôtel au besoin). Pour l’instant je n’ai pas de perspective d’emploi.
Nous avons 2 enfants en bas âge (2 et 5 ans). Je me pose pas mal de questions (vous devez vous en doutez ;)
- le lycée français scolarise à partir de 2 ans c’est bien cela ?
- quel campus choisir pour le lycée français ? (Même si peut être on n’a pas le choix)
- Y a t il un campus plus facile d’accès en transport ?
- où habiter ? Je sais qu’il y a des bus qui partent de Shanghai centre (par ex de la concession) mais avec 2 petits, ça risque d’être super fatiguant pour eux. Qu’en pensez vous ?

Merci beaucoup par avance

Laurence

Bonjour,

Le lycée français scolarise à partir de 2/3 ans (enfants nés en 2022 pour la rentrée de septembre 2025). Il est possible qu'il y ait aussi des places en TPS au lycée français ou dans d'autres écoles maternelles françaises, il faut leur demander.

Pour le campus , ça dépend des places disponibles mais vous pouvez toujours exprimer une préférence. Si vous choisissez d'habiter à proximité du bureau de votre mari (Minhang district), il vaudrait mieux le campus de Qingpu. Si vous préférez habiter en centre ville, celui de Yangpu pourra aussi convenir.

Il y a d'autres écoles maternelles françaises à Shanghai mais elles s'arrêtent à la GS. Pour le CP, il faudra aller au lycée français. La page du consulat présente certaines écoles mais elle ne me paraît pas très à jour.
Vous pouvez contacter au moins Le Petit Lotus Bleu et Magnolia. Le Phoenix était bien aussi mais il semble qu'il n'y a quasiment plus d'élèves francophones.

Le campus de Yangpu est à proximité du métro, pour celui de Qingpu, il y a 3 km, à faire en taxi / vélo ou bus. les deux sont très bien desservis par les bus scolaires.
Le bus scolaire en Chine n'accepte les enfants qu'à partir de 3 ans révolus.
Pour le niveau de fatigue, mes enfants ont pris le bus depuis le centre-ville vers le LFS à partir du CP, pour certains voisins à partir de la moyenne section, et ça se passait bien.
Il me paraît tout à fait envisageable d'habiter en centre ville, de scolariser le plus petit dans une école maternelle du centre, et l'aîné au LFS (Qingpu ou Yangpu) à partir du CP, ou alors d'habiter à proximité du LFS de Qingpu et d'y scolariser les 2.
Attention aux horaires : les bus scolaires pour le LFS partent du centre ville vers 7h00 alors que les écoles maternelles du centre commencent plutôt vers 8h30.

Bonjour Elise

Merci beaucoup pour cette réponse hyper détaillée qui nous a bien orientés. Nous allons les scolariser les 2 au lycée français probablement Qingpu (enfin on préférerait).
Y a t il des gens sur le forum qui habitent à Qingpu ? Si oui quel coumpound conseillez vous ? Y en a t il vers la station de métro East Xujing ? Y a t il des pistes cyclables ?
J’ai vu aussi que beaucoup habitait à Hongqiao pour être plus proches du centre.

Merci encore.

Laurence et Mathieu