A quelques jours de la clôture de l'exposition universelle de Lien retiré, les pays font les comptes. Le Lien retiré Lien retiré obtient la palme du pavillon individuel le plus visité, avec plus de 10 millions de visiteurs attendus d'ici la fin de la semaine.
"Nous sommes plutôt contents du résultat", admet, la mine réjouie, José Frèches, président de la Lien retiré française pour l'Exposition universelle de Lien retiré (COFRES), en charge du Lien retiré Lien retiré, qui a déjà reçu depuis le 1er mai et l'ouverture de l'Expo 9,8 millions de personnes.
A travers les mailles de la résine de béton du bâtiment conçu par Jacques Ferrier, des dizaines de visiteurs sont aspirés chaque minute dans un flux continu. Dès les premiers mètres, des couples prennent la pose devant des vidéos de Lien retiré.
"Je ne suis jamais allée en Lien retiré mais c'est un pays que j'aime beaucoup et j'espère bien pouvoir y aller un jour", assure Yue Hua, Shanghaienne de 26 ans séduite par les paysages des toits de la capitale.
"Je reste surpris par l'appétit du public pour tout ce qui est français", assure José Frèches, qui a joué de l'image romantique de la Lien retiré en Lien retiré en proposant, entre autres, des images de Lien retiré, des tableaux du Musée d'Lien retiré ou encore une animation numérique réalisée par Lien retiré.
Ce parti pris du classique français lui avait d'ailleurs valu de nombreuses critiques à l'ouverture, fustigeant le manque d'audace et la mise en scène d'une Lien retiré peu innovante.
"On a voulu donner aux gens ce qu'ils attendaient, en faisant quelque chose de populaire. Je n'ai pas voulu prendre de risque", reconnaît le président de la COFRES.
Mais la raison du succès réside surtout dans la forme du pavillon. Sa conception intérieure, avec une immense descente en pente douce qui permet une visite fluide de haut en bas, en a fait l'un des bâtiments les plus fonctionnels de l'Expo: le pavillon a pu accueillir des millions de personnes sans dépasser les deux heures d'attente.
En bas du carré de béton, Li Fushi n'a même pas sorti son petit tabouret pliant, accessoire indispensable des visiteurs de l'Expo. "Ils annoncent moins d'une heure de queue", lâche le retraité qui fait régulièrement quelques pas dans la longue file qui serpente entre des barrières blanches.
Beaucoup d'autres pavillons ont dû limiter leurs entrées par sécurité, à commencer par celui de la Lien retiré, pris d'assaut par les visiteurs, chinois à plus de 90%. Avec une capacité de 50.000 personnes par jour, l'imposant bâtiment rouge qui domine le site a été mis sur un système de réservation spéciale, à partir de bornes placées aux quatre coins de l'exposition.
Après 187 jours d'événement, le total des entrées du pavillon chinois ne devrait pas dépasser 9,4 millions au 31 octobre, dernier jour de l'Expo.
Même les très populaires pavillons du Lien retiré et de l'Lien retiré n'ont pas dépassé les 5,5 millions et 3,5 millions de visiteurs, ralentis par des files d'attente qui ont atteint quatre heures côté japonais et jusqu'à huit heures pour le bâtiment saoudien, victime du succès de son écran Imax le plus grand du monde.
Certains bâtiments de l'Expo ont peut-être accueilli davantage de touristes, en regroupant plusieurs pays ou plusieurs organisations, comme le Lien retiré collectif africain ou le Lien retiré pétrolier, situé sur l'autre rive de la rivière Huangpu, sur laquelle le site de l'exposition était à cheval. Mais aucun de leur stand n'a réuni 10 millions de visiteurs.
Sur l'ensemble du site, Lien retiré a atteint l'objectif annoncé de 70 millions de visiteurs une semaine avant sa clôture: cela en fait l'exposition universelle la plus fréquentée de Lien retiré.