Je comprend ton point de vue sur la toxicité des légumes, mais perso je me dis que dans la région où je suis les fruits et légumes sont produits localement par des petits producteurs, certes, ils doivent bien utiliser des engrais et des pesticides, mais peut-être pas plus que dans l'agriculture intensive telle que nous la connaissons en occident; et même, je me dis qu'il vaut mieux consommer des fruits et légumes et des produits en général les moins transformés possibles, plutôt que de consommer les mêmes produits qui sont en plus passés par un processus de transformation industrielle; donc qui rajoute des conservateurs, exhausteurs de gout, etc. à l'équation.
Par ailleurs, la cuisson détruit-elle les composants néfastes des produits chimiques sur les légumes? ou au contraire est-ce que ça va les accentuer?
En outre, je prend des fruits et légumes de saison, donc même s'ils ont des pesticides ou autres, je me dit qu'ils ont aussi des vitamines et des minéraux et qu'ils ont encore l'énergie du soleil accumulée par la photosynthèse, et c'est surtout pour ça que je les prend.
Pour répondre à ta deuxième question : lorsque je fais des jus trop sucrés, pour limiter le pic de glycémie, je met systématiquement de la cannelle dedans
http://mr-ginseng.com/cannelle/