en réalité, je suis francais d'origine chinoise, et en effet, depuis des années, j'ai des soucis de tentatives d'agression dans les transports, je me fais insulter dans la rue, mais ca reste sporadique. une ou 2 fois par mois, ca reste gérable. mais depuis le covid, c'est plus violent. les appels aux meurtres pullulent. le récent appel aux agressions paraissent comme un chant d'ange à coté. mais je n'ai pas peur de cela, car prêt à en découdre. mais pour mon enfant c'est plus dur, il subira sans doute, comme des enfants asitiques subissent déjà, des misères à l'école. je suis contre le départ moi même, car de retour au pays, je serai mal vu, et malmené c'est une certitude. mais c'est ma femme qui a peur pour l'avenir du gamin en France. donc je pose la question ici. les réponses sont pertinentes. aller en chine à l'arrache comme ça, sans un contrat d'expat qui est de plus en plus rares et dans des domaines particuliers, ce sera compliqué. c'est mon avis. de toute facon, le visa Z s'obtient, si je comprends bien, avec un contrat à la clé EN FRANCE, donc contrat d'expat. pour la nationalité chinoise, ben, les derniers qui l'ont eue, pour moi, sont 3 journalistes américains qui ont fait la longue marche avec MAO. j'ai loupé la marché .....
bon, du coup, c'est plutôt pas si évident donc.