Faut-il supprimer la double nationalite?

Faut-il interdire la double nationalite?

  • Oui

    Votes: 5 26,3%
  • Non

    Votes: 7 36,8%
  • Seulement pour les ressortissants de pays non-occidentaux

    Votes: 3 15,8%
  • Je ne sais pas

    Votes: 4 21,1%

  • Nombre total d'électeurs
    19
question
guigui
conne
ceux qui ont la double nationalité en fronce l'ont-ils aussi dans l'autre pays à coup sûr ?
 
Food for thought :

Il est possible (en théorie) de déchoir quelqu'un de la nationalité française (si d'autres conditions sont remplies), et de le renvoyer dans le pays de son autre nationalité.
Si on exige qu'il abandonne sa seconde nationalité, ce ne sera plus possible ... :hum:
 
Food for thought :

Il est possible (en théorie) de déchoir quelqu'un de la nationalité française (si d'autres conditions sont remplies), et de le renvoyer dans le pays de son autre nationalité.
Si on exige qu'il abandonne sa seconde nationalité, ce ne sera plus possible ... :hum:

La decheance de nationalite etait une idee stupide. Imagine le cas de figure ou un double national est sous le coup d'une decheance de nationalite dans les deux pays. Donc comment ca se passe? C'est au premier qui expedie l'affaire?

Quid des double nationaux dans des pays qui pratique la peine de mort par example? Je croyais que la France n'expulsait pas les gens vers ces pays. Ce sera de facto le cas en cas de decheance de nationalite.

Et qu'en pense les autres pays? Un double national commet un meurtre en France. Au lieu de le mettre en prison ici, on le dechoit de sa nationalite et on refile la patate chaude aux autres pays? Ils vont etre ravis d'acceuillir nos criminels.
 
La decheance de nationalite etait une idee stupide. Imagine le cas de figure ou un double national est sous le coup d'une decheance de nationalite dans les deux pays. Donc comment ca se passe? C'est au premier qui expedie l'affaire?

Quid des double nationaux dans des pays qui pratique la peine de mort par example? Je croyais que la France n'expulsait pas les gens vers ces pays. Ce sera de facto le cas en cas de decheance de nationalite.

Et qu'en pense les autres pays? Un double national commet un meurtre en France. Au lieu de le mettre en prison ici, on le dechoit de sa nationalite et on refile la patate chaude aux autres pays? Ils vont etre ravis d'acceuillir nos criminels.
T'inquiète pas Bobby, très souvent les bi-nationaux ne peuvent pas perdre leur deuxième nationalité. D'ailleurs ces pays ne pratiquent pas la peine de mort.

Ces pays permettent-ils de renoncer à leur nationalité comme le souhaiterait Laurent Wauquiez ? Commençons par l'Algérie qui, compte tenu des liens historiques uniques qui la lie à la France, forme les contingents d'immigrés et de descendants d'immigrés les plus importants. Son code de la nationalité ne mentionne que deux possibilités de renoncer à sa nationalité, aux articles 17 et 18.

L'article 17 concerne les enfants mineurs d'étrangers ayant acquis la nationalité algérienne. Etant donné que le code leur accorde automatiquement la nationalité lorsque leurs parents l'obtiennent, ils peuvent y renoncer une fois devenus adultes, entre 18 et 20 ans.


L'article 18, lui, a une application plus large mais pas non plus très utile pour Laurent Wauquiez : il concerne les Algériens «qui ont acquis volontairement une autre nationalité, pas ceux qui l'ont obtenue par le droit du sang ou par le double droit du sol», et sont donc nés avec les deux nationalités, explique Me Abderrezak Boudjelti, avocat au barreau de Paris et membre de la commission du conseil de l'ordre sur le droit des étrangers et sur la nationalité. «Ils déposent une demande auprès du gouvernement algérien, qui peut être refusée», ajoute l'avocat. Un décret doit en effet venir approuver la requête en répudiation.

En fait, le code algérien de la nationalité n'autorise pas les individus nés avec au moins deux nationalités dont l'algérienne à renoncer à cette dernière. Si vous êtes né Algérien et Français, vous n'avez donc pas accompli de démarche volontaire pour acquérir la nationalité française et n'entrez pas dans le cadre de l'article 18. Le choix peut à la limite se faire au détriment de la nationalité française, puisque la répudiation est possible côté français.


Le droit tunisien est plus intransigeant encore : il ne prévoit aucun mécanisme de renoncement délibéré à la nationalité. «Ce n'est pas possible», tranche Me Alya Cherif-Chammari, avocate au barreau de Tunis. De fait, un individu ne peut perdre la nationalité tunisienne qu'à son corps défendant, s'il a agi de façon contraire aux intérêts de la Tunisie (article 33) ou si la nationalité lui a été accordée sur des bases irrégulières en premier lieu (articles 36 à 38).

Seul le Maroc laisse théoriquement la possibilité aux Marocains nés «binationaux» de perdre leur nationalité si, «ayant une nationalité étrangère d'origine», ils y sont autorisés «par décret» (article 19 du code de la nationalité). Mais ce genre de cas semble être rarissime voire inexistant, le droit marocain accordant encore «plus de poids à la nationalité» que le droit algérien, selon Me Boudjelti. Contactée par Libération, l'ambassade du Maroc à Paris n'a pas souhaité commenter.
 
Je suis contre pour les gens nés de au moins un parent francais, aucun sens.
 
Je suis contre pour les gens nés de au moins un parent francais, aucun sens.
Ça n'a pas moins de sens que des pays qui donnent allégrément la nationalité a des gens qui habitent en France sur plusieurs générations, et qui ensuite s'en servent pour faire pression sur les pays où habitent ces bi-nationaux.
 
Donc pour un enfant de couple mixte, ils doivent choisir soit le père soit la mère ?

Ce n'est pas leur programme et sur ce qui a été évoqué voici ce que ca concernait :

Le RN, donné favori des élections législatives de dimanche, a fait part en début de semaine de son souhait d'"empêcher" les personnes avec une double nationalité d'occuper "des emplois extrêmement sensibles" dont la liste sera définie "par décret". Le patron du parti, Jordan Bardella, a pris l'exemple d'un patron de centrale nucléaire et le député Sébastien Chenu a évoqué "une cinquantaine de postes", dans des secteurs "notamment liés à la sécurité et à la défense".
 
Ce n'est pas leur programme et sur ce qui a été évoqué voici ce que ca concernait :

Le RN, donné favori des élections législatives de dimanche, a fait part en début de semaine de son souhait d'"empêcher" les personnes avec une double nationalité d'occuper "des emplois extrêmement sensibles" dont la liste sera définie "par décret". Le patron du parti, Jordan Bardella, a pris l'exemple d'un patron de centrale nucléaire et le député Sébastien Chenu a évoqué "une cinquantaine de postes", dans des secteurs "notamment liés à la sécurité et à la défense".
Pour accéder à des emplois sensibles, il faut une acréditation de la défense je crois. Ca me paraitrait effectivement assez absurde que des bi-nationaux puissent obtenir une telle accreditation.
 
Pour accéder à des emplois sensibles, il faut une acréditation de la défense je crois. Ca me paraitrait effectivement assez absurde que des bi-nationaux puissent obtenir une telle accreditation.
Même si un binational devient mononational, qu’est-ce que empêchera le gouvernement non français de faire pression sur la famille restée au pays ? Rien du tout. Tu ne peux pas rejeter tes origines. Quand tu choisis d’abandonner une de tes nationalités c’est uniquement car tu n’as pas le choix. Je doute que tu le fasse par plaisir.
Et dans le cas où il devient mononational, il deviendrait éligible à des emplois sensibles ? C’est n’importe quoi. C’est vraiment diciser les français en 2 populations : soit tu es français soit tu ne l’es pas.
 
Pour accéder à des emplois sensibles, il faut une acréditation de la défense je crois. Ca me paraitrait effectivement assez absurde que des bi-nationaux puissent obtenir une telle accreditation.
Ca dépend de quoi on parle quand on dit "emploi sensible".
Il y a plein de niveaux différents, et le niveau de l'enquête administrative à laquelle ils sont soumis en dépend. Pas exemple, pour faire travailler du personnel dans mon usine (depuis le personnel sous-traitant d'entretien jusqu'aux ingénieurs en CDI), on les soumet d'abord à une enquête administrative par les services de l'état. Je n'en connais pas tous les critères, mais en gros on s'assure que la personne n'est pas fichée S, ni un de ses proches, qu'elle n'a pas de casier judiciaire (et encore, c'est même un peu plus compliqué que ça, vu qu'il existe aussi plusieurs niveaux de casiers judiciaires). La nationalité étrangère n'est pas forcément rédhibitoire - mais il y a des nationalités plus soumises à restriction que d'autres.
Si quelqu'un doit accéder en zone nucléaire, c'est un peu plus poussé, par exemple.
J'ai aussi été accrédité secret défense à une époque, et là forcément c'est encore plus contrôlé.
Mais toutes ces nuances sont un peu trop compliquées pour Bordella sur CNews.

Mais on peut tout à fait être député et avoir un casier judiciaire :dead:
 
Ou peut-être Benalla ? :hum:
 
Pour accéder à des emplois sensibles, il faut une acréditation de la défense je crois. Ca me paraitrait effectivement assez absurde que des bi-nationaux puissent obtenir une telle accreditation.
Ça te semblerait vraiment absurde qu'il existe des emplois sensibles pour lesquels la bi-nationalité (ou tout au moins une dualité culturelle) serait un atout de poids ?
 
Ça te semblerait vraiment absurde qu'il existe des emplois sensibles pour lesquels la bi-nationalité (ou tout au moins une dualité culturelle) serait un atout de poids ?
Ben pour aller dans des pays sensibles un franco-X sera plus dans son élément pour s’y rendre et se fondre dans la population.

Si on admet qu’être espion peut être un emploi sensible, envoyer un « blanc » en Afrique Noire c’est un peu mettre une cible dans son dos. N’est pas James Bond qui veut.
 
Des agents doubles et espions d'un jour ne sont pas des James Bond, il y en a des millions.

Dans un de mes métiers qui n'avait rien de sensible (enfin, R&D quand même), au recrutement, on m'avait dit "il y a tout de même un truc qui nous dérange un peu, votre oncle est une personne importante parmi les fournisseurs de nos concurrents...". J'ai répondu "vous savez, la famille c'est la famille et le travail c'est le travail". Bon, comme j’étais le meilleur (LOL), ils m'ont pris.
Ça n'a pas raté, moins d'un an plus tard, au café : "bon, on est embêté de te demander ça, mais, on a un petit problème, arrive pas à faire développer par XXX un matériau concurrent à YYY. Ton oncle pense que si, fortuitement, un échantillon tombait dans leurs mains...".

Il y a aussi les facilités commerciales. Antérieurement, pour un autre recrutement, on m'avait carrément demandé si je pouvais les aider à compter une institution dans laquelle j'avais de la famille comme client. J'avais répondu la même chose qu'à l'autre. Je n'ai pas été pris, j'étais surement le plus mauvais.

Un bi-national, ça peut permettre de mettre en confiance des interlocuteurs des deux pays.
Se priver d'un tel atout pour des choses importantes, stratégiques même... ce serait particulièrement idiot.
Bien sûr, ce n'est pas une compétence suffisante. Juste une petite goute d'huile dans les rouages.
 
Pour accéder à des emplois sensibles, il faut une acréditation de la défense je crois. Ca me paraitrait effectivement assez absurde que des bi-nationaux puissent obtenir une telle accreditation.
La double nationalité n'a pas d'impact sur l'habilation secret défense. Dans certains cas, pour des besoins spécifiques, des étrangers peuvent être habilités secret défense.
L'enquête par contre peut révéler une faiblesse vis à vis d'un pays tiers qui conduit à ne pas délivrer l'habilitation mais elle n'est pas à proprement parler liée au fait que la personne est bi-nationale.