pour revenir sur le manque de creativite au sein du systeme scolaire, je dirais qu'en effet, c'est pas facile pour les jeunes chinois d'exprimer leur particularite, car en effet le systeme scolaire ne les invite pas a faire preuve de bcp d'initiatives. pour ceux qui font des etudes d'art , peut etre qu'ils voient principalement l'interet d'avoir une bonne note, et donc pour cela, ils veulent se conformer au systeme. en ce qui me concerne quand j'etais etudiant et que je passais un exam, la premiere question que je me posais c'etait "bon, qu'est ce qu'il veut que je lui raconte, ce prof, il veut entendre quoi?"
bien sur, de temps en temps je me permettais une petite folie (comme des citations de zhuang zi a la fin d'un devoir de commerce international en anglais: "zhuangzi said that the millions of being all come from one thing, and this one thing comes from nothing, so i learned nothing before coming"), mais dans l'ensemble, en tant qu'etudiant, je savais qu'il fallait que je me conforme au systeme.
de notre cote justement, le systeme nous pousse a etre creatif, et parfois on assiste a des cultes de la creativite qui peuvent tourner au ridicule. d'ailleurs en tant qu'etudiant, ou meme dans la vie de tous les jours, qui ne s'est jamais senti un peu timide et a eu peur de faire ou de dire un truc qui lui ferait perdre la face.
de mon cote, par moment, justement je prenais un malin plaisir a faire ou a dire des trucs completement sortis de nulle part, justement car je me sentais dans un monde tres banal et trop standardise... meme en France.
a mon avis, chacun subi une forme de standardisation, mais tous les peuples, et meme chaque individu sont dotes d'un grand potentiel createur, qu'il peut realiser s'il se lance sur la quete du vrai bonheur.
le souci me direz-vous, c'est que nous vivons dans une societe de consommation, donc les gens ne recherchent que la satisfaction.
pour resumer,
aspiration au bonheur profond = developpement de la capacite de creation
recherche de la satisfaction materielle= integration dans la spirale de la societe de consommation
voila, ensuite n'allez pas commencer a me traiter d'utopiste, de mec qui se la joue trop philosophe et tout, car si vous observez bien, je n'ai emis aucun jugement de valeur sur l'un ou l'autre de ces modes de vies, et je n'ai d'ailleurs pas non plus dit qu'ils etaient incompatibles, en ce qui me concerne je nage en plein satisfaction materielle et bonheur spirituel.
finalement qu'est-ce qu'etre entier? c'est d'accepter ces deux facettes de sa personnalite.
et comment peut on vraiment se connaitre soi meme? le miroir nous renvoie l'image de nous-meme que nous souhaitons, car c'est nous qui decidons l'angle et la luminosite avec laquelle on se regarde dedans... alors, pour se connaitre vraiment, il faut avoir une vue sur soi meme, mais pas celle du miroir.
ouais, sinon franchement niveau architecture y'a le truc qui me fait ultra delirer dans mon patelin, c'est la folie des Bieshu (villa). c'est dingue genre tu vois un quartier avec LA villa*400 et limite, a aller voir dedans, y'aura encore le meme type de deco interieure design ou classique selon les gouts...
en meme temps, ca fait pas si longtemps qu'ils sont dans la consommation de masse hein. et de notre cote aussi, IKEA a frappe de grands coups.
non moi je dirais que si vous voulez voir ou est la creativite chinoise, en creusant un peu vous en trouverez beaucoup, mais faudra pas forcement creuser dans les milieux hype ou universitaires, car leurs cerveau est trop propre, ils pourraient tout perdre a ne pas se conformer au systeme, et vu qu'ils ont deja fait assez d'efforts pour s'y adapter et avoir leur berline noire, faut les comprendre aussi.
moi je dis, en terme d'architecture et de deco interieure, les plus creatifs c'est les pauvres, car ils sont obliges de faire les trucs eux memes.
leur creation n'a pas de valeur monetaire, mais elle reflete un certain art quelque part : l'art de s'en sortir avec ce qu'ils ont. non pas l'art du "faire avec" mais l'art du "faire sans"
bon apres, c'est vrai que quand on a pas de bordeaux ben on se contente de faire du zhangyu jiabaina pui c'est tout