Seule sur terre...
Pour ceux qui écrivent « Incivilité contre incivilité » la sémantique n’et pas adapté pour les 2 cas.
Non le problème c’est un RER bloqué, des centaines de passagers dans ce train, un réseau qui en dépend, etc.
On identifie la solution du blocage et on apporte la solution idoine. Selon si c’est un passager coincé, un malaise, une personne sur la voie, une avarie, etc. on prend les mesures adéquates.
Là c’est une personne qui bloque volontairement la fermeture des portes, qui bloque le départ du train, outrepassant les consignes de sécurités, et prenant la responsabilité de perturber le réseau. Cette personne ne répond absolument pas aux injonctions du conducteur diffusées sur le quai.
Notez que : pour qu’un tel appel soit fait sur haut-parleur et, pour que quelqu’un ait pris le temps de filmer la scène c’est que ce petit manège devait durer depuis un petit moment !
Bref, dans le premier cas cette personne commet clairement un acte délictueux, une obstruction volontaire du trafic, oui même en attendant simplement sa copine, car faire ça est strictement pareil que de mettre un bloc de pierre sur la voie ! Le résultat est le même le train est bloqué. Le genre de personne qui se croit seule sur terre, et certainement la première à râler quand son RER a du retard.
Dans ce premier cas c’est de l’égoïsme, de la connerie, de l’irrespect, du je-m’en-foutisme, de l’incivilité banalisée.
Quand à la personne qui débloque la situation c’est juste du bon sens, un héros du quotidien dont on manque tant, qui n’a rien du justicier « œil pour œil… » mais qui est juste l’expression de l’intelligence face à la connerie. Quant à la forme, le problème est réglé et c’est ça qui soulage tout le monde, les passagers, le train, le trafic et nous à savourer la scène : le bloc de pierre (de connerie) n’obstrue plus la voie…