Donc la police devrait laisser des jeunes de 17/24 ans se faire fracasser par les gros bras de la triade ? Faut vraiment être malade...
On laisse tout le monde se battre et on compte les morts apres ?
My bad, je voulais dire "impartialité"; dans le sens où la police conserve son rôle de maintien de l'ordre et arrête ceux qui font preuve de violence. Donc que la police locale n'est pas aux ordres de Pékin.
Cela dit, si comme j'ai cru comprendre, le gouvernement local a décidé de mettre fin à la manif, ces policiers vont peut-être jouer un rôle moins neutre dans les jours à venir.
Perso, je trouve que les étudiants ont raison de manifester pour une démocratie plus "représentative", et l'organisation dont ils font preuve pour rester pacifique est louable, mais au point où ils en sont, ils feraient peut-être mieux d'opter pour une action sur le long terme, de la communication, de la désobéissance civile etc. Vu qu'ils ont déjà réussi à attirer les regards médiatiques internationaux sur l'île, ils peuvent jouer à fond la carte de la communication symbolique dans les années à venir, car quoiqu'il advienne du soulèvement de ces jours derniers et des jours à venir, la question ne sera définitivement tranchée qu'en 2017, ça va se jouer à l'usure.
Ils ont pour eux la versatilité de la jeunesse contre l'immobilisme des institutions.
Mais pour émettre encore une nuance, si leur mouvement aboutit et que les HKgais peuvent effectivement voter pour des candidats "libres", est-ce que cela fera vraiment une différence?
Pékin ne va probablement pas reproduire une répression sanglante comme en 89, mais elle doit avoir d'autres atouts dans sa manche pour garder le contrôle de cette partie de son territoire.
Mais bon, s'ils pouvaient transiter vers un fonctionnement fédéral, et mettre l'écologie et le bien être social au centre des préoccupations gouvernementales, là ils feraient vraiment un gros pied de nez au système des USA, là ils deviendraient de vrais leaders et non des suiveurs; qui sait, peut être que ça viendra, maintenant qu'ils sont économiquement développés, qu'ils commencent à avoir des infrastructures modernes, etc. Ils ne se sentiront peut-être bientôt plus obligés de prendre leur revanche sur l'occident, ou alors ils la prendront en créant un nouveau modèle qui leur est propre.