Bonjour Lafoy,
Tout d’abord je précise que je ne suis en aucune manière partie prenante dans ces événements, donc inutile de me remercier….
Plus sérieusement :
J’aime cette ville certainement autant que toi. Je suis arrivé il y a près de 10 ans (à l’origine pour une mission d’un an), j’en suis tombé amoureux (pour de multiples raisons que tu partages certainement), j’ai décidé de m’y installer, et je n’envisage aucunement de la quitter.
Comme beaucoup, j’apprécie cette ville pour de nombreuses raisons : pour sa géographie (position centrale en Asie, bord de mer, plages, chemins de randonnée,…), pour son climat (pas besoin de chauffage, ballades en décapotable en plein hiver,…), pour sa liberté (liberté d’expression, liberté économique, liberté d’entreprendre,…), pour sa sécurité (sécurité physique, sécurité du business,…), pour la facilité de la vie ici (démarches administratives rapides et simples, transport en commun pratiques, horaires d’ouverture des magasins, …), pour son système judiciaire (rule of law,..) , etc etc…
Comme toi, je partage mon temps entre Hong Kong et le Mainland. Mais bien que j’apprécie la vie dans le Mainland, que je m’y adapte parfaitement, que j’en trouve certains aspect très positifs, (je ne suis pas un adepte du China-bashing), je me sens quand même beaucoup mieux à HK.
Mais je trouve que tu dépeins un tableau un peu catastrophique de la situation actuelle.
“
ruiner l'image d'une ville” : je n’ai pas le sentiment que l’image de la ville soit ruinée ; bien au contraire…. L’image « David contre Goliath » est très appréciée dans le monde occidental.
“
ou tout le monde vivait en harmonie malgre les differences certaines de niveau de vie , ” : l ’harmonie n’est ni pire ni meilleure qu’avant les manifestations.
“ pour ruiner … la liberte d'expression ” : au contraire, elle s’exprime actuellement.
“ pour ruiner …ville sure ” : avec la présence policière engendrée par les manifestations, la ville n’a jamais été aussi sûre….
“ pour ruiner …ville avec un taux de chomage inexistant et ses avantages sociaux ” : le taux de chômage n’a pas augmenté, et les avantages sociaux de HK ont toujours été faibles (par rapport à nos pourris/gâtés de France…) ….
“ merci d'avoir apporte la division de la population ” : la population n’est pas si divisée que ça ; il y a de nombreux exemples d’employés du gouvernement qui le matin franchissent les barricades pour rejoindre leur poste de travail, puis le soir venu (après leur boulot) viennent grossir les rangs des manifestants ; quelques exemples aussi de policiers qui ont démissionné pour rejoindre les manifestants… Bien sûr, c’est anecdotique.
Les cas de troubles occasionnés par les « anti-occupy » sont soupçonnés d’être des membres de triades, recrutés par les « pro-Pékins ». Vrai ou non, peu importe car ces incidents ont été mineurs.
“merci de faire sauver les touristes ” : la Chine a décidé d’annuler les voyages de groupes, mais les voyageurs individuels peuvent toujours venir. Hier après-midi je me suis promené à Causeway Bay, Times Square, Central, IFC, et j’ai eu l’impression que les touristes, les clients étaient de retour. Les shopping malls étaient pleins, les clients nombreux, les bras chargés de shopping bags… Ca donnait vraiment l’impression du « business as usual »…. Et les voyages organisés des Mainlanders (quelques attractions touristiques, puis shopping forcé dans des magasins-pièges à touristes) ne contribuent pas tant que ça à la prospérité de HK…
“ merci de faire sauver … les hommes d'affaires avec les implications qui vont suivre ” : l’immobilier continue de battre des records, la bourse de HK est en hausse continue depuis le début des manifestations (alors qu’elle était en baisse continue tout au long du mois de septembre).
Je n’ai pas connaissance d’entreprises envisageant de quitter HK à cause des manifs, mais je suis sûr que beaucoup la quitteraient si l’environnement « politique, économique, … » devenait moins favorable.
Les hommes d’affaires apprécient la liberté économique de HK (formalités administratives simples, fiscalité avantageuse, pas besoin de passer par une JV, pas de risque de s’en faire évincer lorsque le business devient rentable, rule of law, etc…). Si HK devenait une ville Chinoise lambda, avec la mainmise de Pékin, là, oui, les hommes d’affaires fuiraient.
Les désagréments sont certains pour les habitants (transports perturbés, écoles fermées,…), les pertes sont réelles pour les petits commerçants, … Je ne cherche pas à les minimiser, mais il n’y a rien de catastrophique.