La foule et le nombre de tentes sont grandissants depuis deux semaines... Je ne crois pas qu'on puisse dire qu'il ne reste que les manifestants "hardcore" alors que leur nombre ne semble pas varier.
Pour ce qui est du modèle de gouvernance, ma perception est la suivante, basée sur quelques discussions que j'ai eue et mes observations sur place, vu que je traverse à pied le lieu des manifestations à Admiralty plusieurs fois par jour:
Occupy Central est dirigé par un petit groupe d'activistes mais ce n'est qu'un mouvement parmi d'autres au sein des manifestants. Par ex Joshua Wong n'en fait pas partie.
Il n'y a pas d'AG pour la simple et bonne raison qu'il n'y a pas de meneurs et de suiveurs, juste des leaders de pensée qui expriment des idées, et des individus qui trouvent que ces idées sont bonnes, y adhèrent, et agissent individuellement ou par petits groupes. Bref on n'est pas au parti communiste: les manifestants sont des citoyens indépendants les uns les autres, ceux qui veulent rejoindre sont les bienvenus et ceux qui veulent partir s'en vont. Chacun peut prendre le micro comme il le souhaite et personne ne se réclame porte-parole pour les autres. Les règles sont claires pour tous et chacun manifeste selon ses propres convictions, mais comme il n'y a qu'une seule revendication c'est quand même assez simple.
C'est un modèle de gouvernance assez sympathique, et qui a l'air de fonctionner jusqu’à présent, en tout cas pour la poursuite et la "gestion" du mouvement.
Mais pour la fin du mouvement, la sortie de la crise j'ai des doutes : il est peu vraisemblable que Pékin accède à leur "unique revendication". Tout au plus peuvent-ils espérer des aménagements, des compromis (par exemple l'augmentation du nombre de participants au comité de nomination, la modification de la composition socio-économique de ce comité, ....). Mais qui négociera, validera, fera accepter ces compromis? Certains se contenteraient des compromis, d'autres voudraient allez jusqu'au bout... ce qui risque de mettre à mal l'apparente unité et harmonie actuelle.