Pour une partie de la population, l'esprit critique qui permet d'analyser les informations et faire la part du vrai et faux est inexistantes ( voir Qanon, certains gilets jaunes et autre ados boutonneux pour qui si c'est écrit sur tic-toc c'est vrai vérifier!!) Bref je caricature un peu mais hélas j'ai l'impression qu'il y en a de plus en plus (ou c'est moi qui devient vieux con c'est possible aussi) donc vu que l'on est en "democratie" malgré ce que certain en pense, la désinformation et la manipulation des masses est une arme puissantes. Il est prudent de couper un vecteur de manipulation ennemi (tout en faisant tourner les nôtres à plein régime)Je ne suis pas du tout convaincu que laisser le libre accès à RT en France aurait pu aider la Russie de quelque façon que ce soit.
L'interdire leur rend plutôt service ou est une forme de compliment.
Si je suis ton raisonnement, le gouvernement Russe étant réputer désinformer sur son territoire, on devrait trouver normal de faire de même ?
Mon avis concernant cette censure, c'est qu'au mieux, c'est une grosse connerie de l'avoir fait. Il fallait simplement pied à pied souligner et démonter les fraudes à l'information. C'est comme ça qu'on aurait une mince chance de le pas s'enfoncer dans le fake.
Au mieux. Car à part en effet le comportement potache (on l'a censuré nananèreu on a pas baissé not' froc, on est fièreu), n'y voyant pas l'ombre d'un bénéfice potentiel, je me dit que ça permet juste de pousser un peu le curseur du contrôle pour le contrôle. Monter qu'on peut le faire et qu'on peut trouver ça normal.
Le pire, c'est que je suis plutôt d'une façon générale compréhensif envers la censure et la propagande. Je considère qu'elles ont leur rôle. Bien entendu, la propagande demande plus de travail.
Pour 10 personnes comme toi qui savent être critique de ce qu'ils voient combien avalent tout cru les manipulations diverses ....1 , 2 ou 30 ?
Donc on coupe c'est en ça que je trouve normal cette censure. (Mais je suis sans aucune illusion sur le fait que ça tourne à plein régime de "notre" côté.)