Fin des permis de travail

Mathieu

Alpha & Oméga
Admin
Membre du personnel
15 Oct 2006
12 418
5 349
298
Shanghai, People Square
www.murailledechine.com
Plus de permis de travail à partir du 1er décembre, prouvez que vous travaillez légalement en ...

À partir du 1er décembre 2024, les permis de travail et les cartes de sécurité sociale pour les étrangers seront intégrés.

Cela signifie que les informations relatives aux permis de travail des ressortissants étrangers seront incluses dans leurs cartes de sécurité sociale et que les permis de travail physiques ne seront plus délivrés à partir du 1er décembre 2024.

À l'avenir, les ressortissants étrangers pourront également utiliser l'application de carte de sécurité sociale pour s'inscrire et compléter la vérification d'identité en utilisant leur nom, leur numéro de permis de travail ou leur numéro de sécurité sociale, puis recevoir une carte de sécurité sociale électronique contenant les informations relatives à leur permis de travail. Si un étranger a déjà obtenu une carte de sécurité sociale physique, la carte de sécurité sociale électronique fournira automatiquement des services standard en synchronisation.

Source : 人社部

on sait bien que bcp d'entreprises étaient hors-la-loi en ne payant pas la sécurité sociale pour les employés étrangers. J'aimerais croire que ce ne sera plus possible. Mais je me demande :
- quid de Shanghai ? j'avais compris qu'il y avait une dérogation de fait pour les entreprises de Shanghai.
- les boites peuvent toujours déclarer l'employé étranger qui aura sa belle carte de SS (physique ou électronique), mais est-ce que l'entreprise sera obligée de continuer à payer les contributions ? J'ai une belle carte de SS qui passe même au scan à l'hôpital mais comme ma boite ne paie rien, elle ne sert à rien. Elle est bloquée de fait et les sommes accumulées sont gelées jusqu'à tant que je retrouve une boite qui paie bien les contributions.

- quid de Shanghai ? j'avais compris qu'il y avait une dérogation de fait pour les entreprises de Shanghai.
Ca a sauté y a 2 ans de mémoire
- les boites peuvent toujours déclarer l'employé étranger qui aura sa belle carte de SS
J'imagine que plus grand monde se risquera à ne rien déclarer. Par contre j'imagine que certains pratiquent toujours l'entourloupe qui consiste à sous déclarer le vrai montant de la rem comme base de calcul des cotisations sociales (et impôts). Evidemment le jour d'un contrôle ou d'un conflit...

Y a un tuto pour récupérer sa carte de sécu qlq part ?
je crois comprendre qu'on peut activer sa carte de sécu électronique. Fais une recherche sur Wechat (电子医保). je crois qu'il y a un mini-programme ”我的医保“. Je n'ai pas exploré plus mais je suis presque sûr que ça se trouve. Ici on a un centre administratif où tout est regroupé (entry-exit, sécu...) et où il faut aller.

Tu télécharges l'appli 电子社保卡 sur ton app store habituel. Tu rentres les infos de ton permis de travail, tu passes l'étape de la reconnaissance faciale. Et bingo ! T'as ta carte de sécu.

Ce que mon RH m'a envoyé (y a un PDF de 20MO mais trop gros pour le forum):
1733797514981.png
1733797549332.png
1733797555941.png
Par contre si vous avez ce message d'erreur comme moi, faut aller sur place pour le faire je pense.
1733797670986.png