Le Chti' ... Il serait bien de temps à autre que tu évites de poster des absurdités ...
Il n'a jamais été interdit ou gentillement conseillé par l'administration chinoise de ne pas conduire :
Il est tout simplement, comme dans la plupart des pays du monde, logique se conformer aux règles (et non pas aux pratiques) afin d'éviter les emmerdes au maximum ...
Je confirme bien ce que dit Breizh in China ... Je suis en Chine depuis janvier 2001 et jusqu'à aujourd'hui, j'ai toujours été titulaire d'un visa de résidence et d'un permis de travail. Etant résidant, cela te donne le droit de faire une demande d'échange avec ton permis français (certaines provinces le font) ou de tout simplement, passer ton permis de conduire ...
Oui, ben pas Shanghai, ni le Jiangsu. Dans ces provinces, tu dois repasser ton permis, et mon mari, trilingue anglais-chinois, et qui conduisait en Chine (que nous avons quittée il y a 2 ans) me l'a dit: l'examen en anglais est illisible. Les phrases n'ont aucun sens. En chinois, il est extremement traitre, très facile de se planter . Bon, c'est peut-être la même chose pour les chinois, ça je ne sais pas.
Quand on sait que les chinois avec permis peuvent conduire librement en France, surtout quand on connaît leur façon de conduire... ça m'a toujours semble assez anormal, mais bon ce sont des accords internationaux, où la France n'a sans doute pas eu grand-chose à dire...
Comme tu le vois, rien de bien sorcier et comme c'est drôle ... Cela ressemble étrangement à chez nous en France ...
Comble de l'absurde dans ce pays, il est même possible d'acheter une voiture légalement sans que l'administration chinoise n'essaye de vous mettre des bâtons dans les roues ... Je l'ai fait en 2004, je précise, sans passer par ma société et la voiture est à mon nom, ainsi que l'assurance ... Je connais plusieurs personnes qui l'ont fait depuis et même très récemment, donc pas de changement de politique vis à vis des étrangers conduisant ou achetant des voitures ...