Ah ce genre de débats...
En fait, c'est un peu la question de se voir confier une somme d'argent, comment chacun la dépenserait? Je crois qu'au delà des cultures, des pays, de son mode de vie, finalement, c'est plus un choix et une gestion personnelle.
Je connais des amis en région parisienne (et j'y ai vécu 7 ans donc je sais de quoi je parle) qui s'en sorte avec 1300 € nets et qui sont heureux, d'autres qui gagnent le double mais qui arrivent pas à mettre un sou de côté.
De la même manière, à Shanghai, je connais des expatriés qui dépensent leurs 10,000 RMB mensuel et d'autres qui s'imposent de mettre des sous de côté.
Le plus important c'est le rapport à l'argent et à la sécurité, ceux qui ont des projets, qui ont besoin d'économiser peu importe la raison, ceux qui sont prévoyants et qui pensent toujours aux coups durs, pour cette catégorie de personne, que ce soit plaisant ou non, l'argent sera mis de côté quitte à vivre économiquement donc à la locale (et cela n'a rien de dégradant personnellement).
Ensuite, pour ceux qui s'imposent des standards (qui n'existent qu'à travers le regard des autres, car sur une île déserte, avoir un sac LV ou un sac sorti de derrière les fagots, je vois pas vraiment où se trouve la différence où le plaisir mais bon...), forcément, l'addition peut s'alourdir très rapidement.
Perso, quand j'étais étudiant en alternance, je gagnais 300 € par mois pour vivre à Strasbourg. J'ai mangé du riz blanc avec du Maggi et des pâtes sans sauce pdt pas mal de temps, alors vivre à la locale ici, je trouve cela plutôt pas mal mais encore une fois, cela n'est qu'une question de repères et d'exigences.
Des gens s’accommodent très bien de porter des vêtements non griffés, pour d'autres cela est inimaginable.
Forcément, avec une même paye donnée, le résultat sera donc différent.
Donc je crois que ce qui est important, c'est juste de donner un repère au futur arrivant sur Shanghai en lui disant que globalement, 10.000 RMB reste un salaire plus que décent et qu'il ne lui appartient qu'à lui d'expérimenter le coût de la vie à Shanghai (qui peut être cheap ou prohibitif en fonction de ses propres besoins...).
Bon courage en tout cas.