Vous m'excuserez là mais j'ai pas tout lu étant en pleine digestion...
C'est bien ce que je te dis, tu nous étales à longueur de threads ta haine pour des personnes qui a l'origine ont pris le risque de tout perdre, comme si "les patrons" étaient systématiquement le cliché de Germinal... Et quand on te demande pourquoi tu ne tentes rien de ton coté pour mettre en pratique ta bonne parole... ta seule réponse c'est "il est difficile pour moi d'aller voir une banque et de lui demander 200000 euros minimum"...
Ecoute je ne sais pas si tu as été patron dans une autre vie en France ou un truc du genre mais tu me parles de
dizaines d'employés , un calcul vite fait (tu peux sortir ta calculette) , allez pour être gentil on va prendre 10 ouvriers à 1500 euros/mois ce qui va faire en gros 17 à 18000 euros/mois de charge pour le patron, tu compteras la tva sur les services ou les produits que tu prendras, tu compteras le minimum d'impôts par rapport au benef minimum que peuvent générer 10 ouvriers + un patron, tu sortiras la paye du patron, pas oublier de compter la location du bâtiment si c'est du service , ou le matériel et les voitures pour du commercial etc, tu vois j'étais un peu léger avec 200000 euros pour commencer, m'enfin tu dois vivre dans une autre réalité.
Le problème avec toi et certains du forum, c'est que moi je fustige une certaine classe sociale et toi comme arguments tu me sors une attaques ad hominen, facile comme réaction et je m'y attendais , marrant parce que j'attendais la garde rapprochée mais ils ont dû me mettre en mode "ignore" du forum ce qui n'est pas un mal j't'avouerais. Quand je vois ta réaction, ça me fait marrer parce que si demain j'écris que la filmographie de Cameron est pitoyable , tu me répliqueras "ben t'as qu'à prendre une caméra et nous montrer si tu fais mieux", réaction de lycéen en puissance qui m'ont fait quitter rapidement ces joyeusetés, mais revenons à nos moutons...
J'écrivais donc que tu n'as jamais dû côtoyer le patronat dans l'intimité pour avoir de tels réactions et là je pourrais t'écrire "clichés", tu vois pas plus tard que le réveillon de Noël, j'arrivais dans la cuisine , et là ma mère et ma belle soeur se prenait le chou sur les chômeurs et tutti quanti, on pouvait entendre ma mère dire que les chômeurs c'étaient tous des fainéants etc la rengaine habituelle , je répliquais à ma belle soeur :"perds pas ton temps ici la culture du faible n'existe pas". Je te fais pas un dessin, mes parents sont des patrons d'une PME, ils ont toujours eu le mépris de leurs ouvriers, rien qu'avec la paye, ma mère répétait sans cesse, il faut travailler seul, on peut pas leur faire confiance et ça mon ami ce n'est pas un cliché mais une réalité, à l'armée on appelle ça de la "chair à canon". Ayant roulé ma bosse dans une autre PME familiale , c'était la même et quand je me suis syndiqué dans cette PME, j'étais au plus près de ces gens et ça valait guère mieux, c'était marrant parce que la patronne de cette imprimerie avait le même prénom que ma mère et les mêmes idées comme quoi. Voilà un bout de mon expérience et je pourrais t'en raconter quelques autres.
Avant de traiter les autres d'incompétents et autres adjectifs sympathiques, essayes toi à la tache et prends conscience de la responsabilité que représente le fait de recruter et manager des personnes dans le but de développer une société. Ça sera plus constructif que de capituler avant même d'avoir commencé et de te permettre de surcroit de déverser des torrents de haine sur ceux qui le font...
Ce qui est marrant avec toi c'est que : 1/ tu n'as pas regardé le reportage parce que les faits sont là 2/ tu m'as lu en diagonale ce qui te fait écrire des conneries.
Je n'ai jamais traité le patron d'
incompétent mais de fraudeurs , de voyous, de méprisant alors que ça tâche en tant que patron c'est d'être une personne responsable et juste, je pense vu mon expérience que l'on est loin du compte et plus on monte dans la hiérarchie des patrons , plus on monte dans la méprise et l'arrogance et on peut entendre souvent à la table où il y a un patron ou un entrepreneur nous ressortir le même refrain que tu as gentiment écris : "si t'es pas content ben entreprends et montre nous la voie". Donne moi un haut patron actuel qui ne traîne pas de casseroles au cul que ce soit au niveau pollution, fraudes fiscales, perso j'attends...
L'entrepreneuriat, c'est des heures à ne plus compter, le stress du sort de toute une boite sur ses épaules, le risque de tout perdre y compris ses biens personnels pour ceux qui se sont endettés sur leurs biens...
Je sais pas sur quelle planète tu vis mais ça fait longtemps qu'il y a des lois qui protègent tes biens ou alors le mec qui perd tout si sa boîte coule c'est que c'est un type scrupuleux qui aura payer ses ouvriers et ses fournisseurs jusqu'au bout, ça doit se compter sur un pied.
Arrêtes donc de nous sortir de telles âneries
C'est ça...j'en parlerai à mon cheval.
A suivre , je vais prendre mon petit déjeuner
Nb : syntaxe d'ivrognasse mais ça doit se comprendre...
La première force d'un entrepreneur qui souhaite réussir c'est le capital humain. On est en 2012, si tu veux lancer un projet tu n'y arriveras qu'en ayant l'adhésion des salariés de l'entreprise. Tu obtiens bien plus par un management participatif que par un caricature à la Germinale qui est minoritaire dans la société actuelle.
Ben faut arrêter d'être dans le délire Google n co , où le mec est devant son pc assis sur un swissball, ou bien je vais me taper une petite séance de yoga histoire d'être encore plus cool, l'ouvrier est bien chez google, il est zen, la paye est intéressante, la nourrice aussi etc, le problème c'est lorsque un des ouvriers critiquent Google sur son facebook il est viré sur le champ , ça me rappelle une politique chinoise où quand tu commences à critiquer le PCC ben t'es un peu mal.
Sa vision d'un patronat qui aurait une vie facile, sans contraintes et qui prendraient un plaisir sadique à licencier, exploiter, etc... est plus que malsaine. Il aurait tout à gagner à s'essayer à la tache pour faire évoluer sa vision des choses...
Huummm j'aime quand tu essayes d'avoir raison en employant des mots que je n'ai jamais utilisés, j'utilise le mot "méprisant" et c'est pire que "sadique", voir dans le reportage , à la fermeture de l'usine, rien, aucune infos du pourquoi, aucun remerciement, les patrons ne sont mêmes pas venus s'expliquer, tchao les boys et démerdez vous pour trouver du travail. Les faits sont là , si tu veux les nier libre à toi. Tu veux que je te raconte aussi le patron qui a fait déménager les machines une nuit pour ne pas expliquer à ses ouvriers qu'ils sont tous virés, t'en veut des histoires comme ça il y en a la pelle dans l'histoire du patronat français.
Un petit texte que j'avais cité il y a un bail sur ce même forum, allez pour toi je te le remets et tu me diras si cela a changé avec le nouveau patronat on va dire tes idoles google, facebook et toute la clique :
Le concept de patron reflète de façon exemplaire le processus de néo-féodalisme, tel que l'on peut observer en France, à partir de 1840, de la part des chefs d'entreprise industriels. Ce néo-féodalisme caractérise une mentalité sociale patriarcale complexe qui, dans la littérature, apparaît sous des noms divers : "traditionalisme","paternalisme", "patronalisme", "autoritarisme","patronage ", etc. Dans la seconde moitié du 19ème siècle, ce fut Frédéric Le Play qui, dans son ouvrage, La réforme sociale, donna une base théorique à cette mentalité en essayant de concilier la nécessité des réformes sociales avec le concept d'indépendance et d'autorité des chefs d'entreprise. En tant que modèle de référence, cette mentalité patriarcale a marqué la société des chefs d'entreprise français jusqu'à aujourd hui. C'est ainsi qu'en 1938 Auguste Detoeuf, chef de la compagnie électromécanique Alsthom, se vit obligé de faire la caricature de l'industriel français type : "il est assis, l'Esprit bouge.Ainsi Dieu le père...Il a l'autorité. Non pas seulement qu'il figure la puissance..Mais...il est à ce point maître de la vérité que chacun incline devant la sienne sa pauvre vérité à lui.C'est le chef."
Je pourrai mettre la suite où l'on parle d'avantages sociaux, de vivre dans l'usine ce que font très les américains où dans certaines grosses boites t'as la nourrice, le resto , l'hôpital ( ah oui tu écrivais "le capital humain") etc pour fidéliser son ouvrier...
Mais lorsqu'il parle des patrons et des politiques, il adopte un discours type "lutte des classes" qui peut etre facilement interprete comme cliche. il n'y a pas un type de patron ou un type de politique et tous ne sont pas forcement pourris (du moins pas forcement plus que n'importe quel citoyen lambda qui se retrouverait a sa place). moi aussi c'est clair que le patronat deshumanisee des tres grandes entreprises, les parachutes dorees, les licenciement de masse a cause d'un taux de rentabilite qui ne doit pas depasser une certaine valeur, je trouve ca degueulasse, et c'est pour ne parler que du patronat, mais a cote le patronat c'est pas que ca non plus y'a aussi tous les patrons humains, la politique c'est pas que des detournements de fonds des retrocommissions et des emplois fictifs, c'est aussi une foule de petits elus que se bougent le cul pour defendre des idees.
C'est marrant parce que sur un autre forum, justement on parle de sortir de cette sempiternelle lutte des classes, et qu'il fallait changer de paradigme mais que seul la classe politique pouvait la faire si elle était neutre, mais le bât baisse quand on parle de comportements humains... donc...