j'écoute ce que vous disez merci wanbatin ! mais j'écoute aussi mon conseiller de banque que je suis allée voir aujourd'hui même et je ne suis pas la seule à qui on est dit ça puisqu'on est deux à avoir autant de frais et toutes les deux avec des banques différentes ! je vais réfléchir à d'autres solutions, comme celle de ramener des euros et d les déposer directement sur la BOC à l'arrivée, problème, une fois sur le compte chinois, comment on paye la fac ? ils donnent une carte bleue dès l'ouverture du compte ? ou bien après avoir déposé les euros on reredemande dessuite à reprendre 36000 yuan ?
c'est parce qu'ils veulent faire le virement en yuans.
la boc ne prend aucun frais pour les virements reçus en euros.
je parle d'expériences persos. pas de choses que j'ai lu. regardez les autres topics traitant du sujet, plusieurs personnes confirment mes dires.
si la fac veut des euros (ca arrive):
- soit vous retirez la somme en euros que vous avez déposez à la boc (puisque, comme je vous l'ai conseillé, vous ne changez pas en yuans tout immédiatement, mais seulement au besoin). attention à prévenir la boc à l'avance car (en tous cas dans mon bled) ils n'ont pas toujours des euros.
- soit vous conservez la somme en liquide jusqu'à la donner à la fac. la Chine est un pays extrêmement sur. je n'ai jamais peur de me faire voler (sauf mon scooter/velo) mais ça c'est universel. mais si vous étudiez dans une de ces mégalopoles, la situation peut être différente. à voir.
mais attention à la boc le taux est plus intéressant si l'argent est arrivé par virement que par liquide.
à l'heure où je vous parle le taux officiel est de 7.9540 yuans pour 1 euro.
si les euros sont arrivés par virement, le change, tjs à l'heure actuelle, est de 7.9372 pour 1e.
si les euros sont arrivés en cash (ou si tu changes en direct en cash, on vous donnera 7.6922 yuans pour 1 euro.
(il ne faut pas oublier que l'argent arrivé par virement a coûté 20e soit 180 yuans mais là on rentre dans des petits calculs de radins...)
si vous avez confiance en vous, je vous conseille le cash. de toutes façons il faudra vous habituer au cash qui est utilisé dans 9x% des achats/ventes en Chine.
le virement permet d'amener plus d'argent et je crois que l'un de vous deux a besoin de 4500e pour payer sa fac... donc il devra utiliser les deux méthodes.