C'est un futur je dirais,a court terme et non pas a long terme.Certe,ils ont peux etre besoin de lowai avec PACKAGE ou sans.... besoin de savoir ect.... mais une fois tout cela assimiler, sa sera "merci pour tout" (et ils assimile vite quant ils veulent).C'est tout a fais dans l'ordre des choses je pence que les places reviennent aux locaux d'abbord et non pas a des etrangers...avec la populasse qu'il y a ,le cas contraire sera pas normal du tout.
Le travail que peux fournir un ingenieur francais par exemple, ici c'est 10 ingenieurs qui font la meme chose que lui !!
CocoM , ne t'emporte pas comme sa..... c'est bien sur normal ,de prendre tout ce que l'on nous donne pour une place et surtout si on en a le merite,sa c'est sur !! C'etait plus une generalite qu'autre chose de dire que les francais c'est des branleurs... 6 /10, j'e parle en connaissance de cause et sa personne ici me fera changer d'avis !!!!
Ils y en a qu'ils faudraient qu'ils se sortent les doigts du cul de temps en temps !!
Revolus cette belle epoque ou l'on ete fiere comme un coq de ses diplomes,maintenant c'est une formaliter d'en avoir mise a par ceux qui poussent tres loins leur etudes bien sur.
et un nouveau DIRIGENT resurgirais pour faire le menage (comme celui que l'on devrais faire chez NOUS).
Il n'y a,ne t'en fais pas,aucune animosité,dans ce que j'ai écris. Désolée si ça en donne l'impression,mais pour tout te dire,je suis dépitée de ce triste constat : les gens qui ont des idées toutes faites sur l'intégration,sur le monde du travail,sur le soit disant profil "expatrié",etc...
De quel droit on pourrait mettre tous les français expats ds le meme sac?
Ok,comme tu dis,6/10... mais la plupart du temps,sur ce forum,c'est tous les expatriés+package qui sont critiqués !
J'aimerais bien (contrairement à toi donc,qui dit que c'est normal de prendre ça srtt qd on le mérite),que ces gens là donnent un argument intelligent et intelligible sur ça : pourquoi refuser un package?
Et puis quoi encore? TA boite a besoin de toi,elle t'envoit du jour au lendemain sans crier gar à l'autre bout du monde,avec ta famille,et du jour au lendemain,tu devrais débourser des millers pour un déménagement,plusieurs billets d'avion (femme et enfants),inscription des enfants à l'école etc...? non,désolée,quand ta boite t'envoit travailler et qu'elle te propose le package,tu te vois dire : non non,ça va,je vais me débrouiller tout seul.
D'autant qu'on oublie souvent les professions où on A BESOIN de cet expatrié,parce que le local n'est pas formé pour ce boulot. Oui,ça existe,donc,non,les chinois ne sont pas tous formés pour faire tous les boulots.
Ils donnent l'impression de connaitre le monde du travail? qd on le connait,on est supposé savoir que les grands groupes (et pas que),les grandes boites (et pas que) offrent ses packages,pour eux,c'est tout à fait normal,et c'est une pratique courante.
Je ne dis pas qu'il faut être fier de ses diplomes,pas seulement en tout cas. Par contre,quand on est parti de rien,de vraiment rien,de la presque misère,et qu'on réussit dans la vie,là,oui,on peut etre fier de son parcours.
A quoi ça sert de vouloir avancer dans le bon sens,dans celui qui nous convient si c'est pas pour être un minimum fier de soi? c'est important,non,d'être fier de soi,de son parcours?
Donc,voyez vous,y'a des expatriés qui sont partis de rien,d'une vie de merde,pour en arriver là.
Je suis fier de ces gens là.
(ce que je dis s'applique aussi au cliché "femme d expat grosse feignasse,etc" : elle ne st pas ttes comme ça,je vous assure)
Et ils auront beau vivre avec 25 000 USD par mois,ce sont pas ceux qui se la pètent le plus.
Ce ne sont pas toujours l'argent ou les packages qui font perdre des valeurs à un homme.
Et ceux que vous voyez dans les bars à expat et qui jouent les Montana ne sont pas forcément les plus blindés aux as.
Arrêtons les clichés du français en Chine ou ailleurs,c'est complètement nul.
Le Chti,sorry,je voulais pas en arriver à défendre la cause (c'etait mm pas le but en plus) des pauv' expat.
Tu peux me demander d'effacer mon msg si tu veux,je le ferais,une fois qu'on aura lu ma réponse.
Pr en revenir au sujet de base,c'est vrai que dans l'idéal,une harmonie entre français qui ont pour but de monter des business devrait etre plus visible.
Se réunir,partager ses idées, rêver ensemble,why not.
Je suis certaine que des gens comme toi,le Chti,y'en a bcp plus qu'on ne le croit,ce post pourrait pt-etre les inviter à se manifester.
Courir après la fortune,je ne sais pas,mais en effet,avoir l'envie de monter un projet qui tienne la route,et y parvenir,tant bien que mal,c'est bien.