MATTCOQ ,
comment se passe le contrôle ? au moment du transfert ?
Perso, c'est une somme que j'avais en France, que j'ai transféré en Chine..et qui n'a pas été utilisée
Mon ami chinois a ouvert un compte à BOC, j'ai versé cet argent sur son compte, il z fait la conversion en euros...et on attend que je sois en France pour le transférer sur mon compte.
Pensez-vous qu'il est préférable que j'ouvre un compte à la BOC en France pour le réceptionner ? ou bien n'importe quelle banque française convient ?
Si c'est argent n'a pas été illégalement gagné et que tu peux justifier de sa source ... Je pense qu'il ne faut pas essayer de faire trop compliqué sinon, cela va mettre en plus la puce à l'oreille des autorités françaises ...
Grosso modo cela se passe de la manière suivante :
Tu transfères la somme vers ton compte en France ... La banque la reçoit, à partir de là, le système TRACFIN décide ou non, en fonction de plus paramètres : valeur du fonds reçu, origine de celui-ci, etc de l'opportunité de vérifier de manière plus approfondie l'origine des fonds ...
En aucun cas, à cette étape, les autorités ne te demandent quoi que ce soit ... C'est ta banque qui demandent des explications, car eux aussi ils doivent se couvrir ...
Si les explications ou justificatifs sont insuffisants (je ne connais par contre pas le degré d'insuffisance), les autorités s'en mêlent directement ...
-------
Je pense en effet qu'il vaut mieux que tu ouvres un compte en Chine pour faire le transfert (bien voir les modalités et possibilités de transfert) .... Car si tu reçois une grosse somme d'un certain Monsieur ou Madame X de Chine, cela ne respire pas trop la sainteté même si c'est pour des raisons de convenances ...