Bonjour
Juste pour ajouter un petit complement sur les conditions d'accouchement a Shanghai... Il est assez interessant de constater que quand on discute de l'offre "VIP" dans certains hopitaux on parle en fait surtout des conditions d'hebergement et / ou du confort de pouvoir parler anglais voire francais. Pour etre alle au Peace Maternity cette semaine en "reconnaissance", l'argumentaire est tres axe sur le confort et sur la taille des chambres avec un personnel soignant qui parle la langue de Shakespeare, en moins complique. En meme temps, du point de vue des soins, il est aussi important de regarder quelles sont les pratiques medicales en place. Dans le cas difficile d'un accouchement avec besoin d'intervention chirurgicale un peu lourde, ou meme toute operation invasive, on s'expose au risque des maladies nosocomiales (brievement, maladie contractee lors du passage a l'hopital qui n'avait rien a voir avec le motif d'admission, transmise par des micro-organismes). Or quand on est en quartier VIP cela ne veut pas dire necessairement qu'on est dans un hopital en pointe sur ces sujets.
C'est clairement sur les points de la securite que nous meme avons insiste, au cas ou il y ait un vrai probleme pendant le travail, pour moi ou le bebe, + service de neonatalogie.
C'etait pour nous la vraie priorite, le reste etant surtout la cerise sur le gateau.
En Europe et aux Etats-Unis, les hopitaux ont une politique de prevention qui implique de steriliser les instruments en les emballant dans des materiaux mono-usage qui reduisent tres fortement le risque que l'instrument chirurgical soit a nouveau contamine par des bacteries apres sterilisation et avant d'etre a nouveau utilise. En Chine, beaucoup d'hopitaux utilisent encore du coton pour cet emballage,
En Europe, ils utilisent aussi des emballages en coton(j'ai pas exactement demande en quelle matiere c'etait, mais c'est tres souple, comme du tissu)
coton qui peut etre lave plusieurs fois et perd au fur et a mesure sa capacite a etre barriere aux contaminations bacteriennes. D'autres hopitaux utilisent meme des materiaux pas barriere du tout. On peut donc se retrouver dans un hopital avec une tres bonne qualite d'accompagnement du personnel mais un risque plus grand de contamination nosocomiale, ou inversement dans un hopital qui ne paye pas de mine (pas de grands canapes mais des materiaux faciles a nettoyer d'un coup d'eponge) mais qui est plus en pointe pour la prevention des risques d'infection en milieu hospitalier, sauf que ca ne se voit pas au premier coup d'oeil (voire cela implique des chambres un peu moins "cosy").
Ou j'ai accouche (pas a Shanghai), le materiel etait le meme que celui utilise en Europe, ils utilisent de l'isobetadine pour la desinfection, et tout ce qui etait monitoring ou autre materiel electronique etait plus moderne que tout ce que j'ai pu voir en Europe. Bon, les poches de perfusion ainsi que les catheters ne sont pas exactement les memes (elles sont beaucoup plus rigides) mais a l'epoque ils venaient faire de la pub dans les hopitaux pour ces nouvelles poches plus rigides, donc c'est peut-etre ca qui existe aussi en Europe maintenant...
Bref le choix de l'hopital n'est pas evident et ce qui n'etait au depart qu'une question purement professionnelle (je travaille avec les hopitaux) devient une vraie question a titre personnel maintenant que nous devons envisager un accouchement ici (et au global je fais partie de ceux qui pensent qu'on peut accoucher en Chine sans qu'il s'agisse d'une prise de risque, sous reserve de choisir l'hopital).
Vu le nombre de bebes qui naissent en Chine, je pense qu'ils savent quand meme s'y prendre, et quand t'es etranger, ils font 2 fois plus attention, tu deviens un VIP par principe, ils ont trop peur du pepin et de la publicite qui en decoulerait.
Si on compare Ruijin et Peace Maternity (les deux seuls que nous ayons visites a ce stade), le premier utiliserait a priori des emballages mono-utilisation pour proteger les instruments apres sterilisation, et le second du coton... en meme temps Peace Maternity propose des conditions d'accueil qui semblent plus "agreables" que Ruijin...
Si on ajoute a cela la qualite du medecin qui assure le suivi, la capacite a communiquer et comprendre l'equipe medicale, l'existence d'un service de soin intensif adequat en cas de souci pour la mere ou le nourrisson, et le critere financier, pas facile de s'y retrouver pour faire le bon choix, et quelques visites de plus vont etre necessaires en ce qui nous concerne avant de prendre une decision aussi "eclairee" que possible