Bonjour WDW,
Avec deux enfants à scolariser ( un en primaire, l'autre en maternelle) , on a du étudier la question des écoles sur Zhuhai.
1) Pour les maternelles, pas de pb, il y a plein de kindergarten de qualité : enseignement chinois avec une bonne dose d'anglais, et des systèmes de ramassage à travers la ville. Nous on a mis les notres à JianCai YouerYuan .. mais j'ai rencontré d'autres étrangers avec leurs enfants dans d'autres, également contents.
2) Pour le primaire, ça se complique :
- il y a effectivement QSI et ZIS, écoles internationales anglophones : horriblement chères ( genre 18000 € par an ), programmes US et ? pour l'autre, bon accueil, communauté sympathique, pas le top pour l'apprentissage du chinois ( c'est prévu avec, je crois, un cours quotidien, mais ça reste du chinois deuxième langue ), pas d'encadrement prévu pour un complément type CNED pour les élèves francophones.
- Après il y a l'école privée de Huafa ( Ronghong ou YungWing school
www.rhschool.cn) = école chinoise privée qui admet les étrangers, beaucoup plus abordable. ( genre 50 k RMB par an. Je dis ça de tête. ) Classes standard ou classes internationales. Dans les deux cas, enseignement en chinois avec une bonne dose d'anglais ( comprendre > ce qu'on ferait en primaire en France ). On a rencontré des mexicains et des espagnols dont les enfants y étaient scolarisés ( en primaire voire collège ). De notre côté, on n'a pas réussi : on n'a pas eu de place. Les propriétaires de Huafa sont prioritaires... Il y a une section Dulwich au lycée qui prépare aux examens anglais. (
www.dulwich-zhuhai.cn )
- Il y a des enfants qui passent la frontière tous les jours pour aller à Macao ( et inversement. J'ai vu des enfants dans les deux sens ), avec une file spéciale à la douane de Gongbei, mais ça doit quand même prendre du temps...
- Certains étrangers pratiquent l'enseignement à la maison.
- Il y aussi des familles qui ont leurs plus grands enfants scolarisés en semaine sur HK, et à la maison le week-end sur Zhuhai.
- Et d'autres qui ont réussi à inscrire leurs enfants dans le public, mais là, il faut avoir les bonnes relations ou le bon Hukou ... je n'en sais pas plus.
- De notre côté, du fait qu'on n'ait pas eu de place à Ronghong, on a déménagé sur Zhongshan, la ville d'à côté, et inscrit nos enfants à la Chinese Hong-Kong English School (
www.chkschool.com ) école privée de type hong kongais, acceptant Chinois et étrangers, enseignement en mandarin avec une bonne dose d'anglais. Je crois que dans les grandes classes, ça bascule avec plus d'anglais que de chinois. Relativement abordable (< 40 kRMB par an ) et ... on en est vraiment tès content.