La situation est la même en France, il n'y a pas longtemps est passé sur France3 un reportage sur la qualité de l'eau dans notre beau pays, on est loin d'être les 1ers de la classe. Les infrastructures pour l'assainissement de l'eau sont vieillissantes ainsi que le réseau, voir le nombre de fuites. Lors de ce reportage, une jeune mère de famille a quitté Paris pour donner a son bébé une vie plus saine, de ce fait elle a investi dans une machine filtrant l'eau, les journalistes voulurent connaitre les résultats après traitement de l'eau, quelle ne fut leur surprise en ne voyant aucun changement, la machine lui ayant couté la bagatelle de 4000 euros , voir plus.
Il faut arrêter de penser que l'eau bouillie détruit les polluants ou les minéraux, elle tue juste les bactéries ce qui est déjà pas mal , ca évite une bonne diarrhée. Après, est ce que tous les métaux lourds disparaissent avec les filtres, difficile à dire vu que les vendeurs ne parlent que du plomb, quid du mercure, de l'arsenic, du zinc etcc et des pesticides... Je suis entouré de vieillards qui consomment cette eau depuis des années, ils sont encore bien vivants, pas de maladie grave chez mes beaux parents et leurs amis, à suivre... L'hiver par contre , avec l'arrivée de l'humidité (brouillard persistant), il y a plus de risque d'attraper des maladies pulmonaires a cause de la pollution de l'air, voir le nombre de personnes âgées qui décèdent lors des hivers.
Pour revenir a l'eau en bouteille, je bois la yili (益力), en bouteille de 1l5 ou en bombonne dans la boutique de ma femme, on prenait de la nongfu, mais plus rien actuellement dans les épiceries (non supérette) de quartier , je crois que nongfu a eu un petit problème de bactéries dans ses bouteilles. Comme je le disais Danone est très bien placé, trop bien placé. Petite anecdote marrante en passant,je me suis adressé aux services économiques de Canton dans le but d'obtenir des renseignements sur les contrôles d'hygiène afin de pouvoir importer de l'eau. Le directeur du service économique n'eut comme meilleure idée que de me donner l'adresse mail du directeur du service eau de chez Danone, la belle affaire, non non ne croyait pas qu 'il y ait copinage entre les grandes industries et le gouvernement, pas de ca voyons...
Pour Eol, j'habite Shantou, pile poil face à la pointe sud de Taiwan pour te donner une idée.