Les gens peuvent être superstitieux (ou même des religieux hardcore) et le pays laïque, ce n'est pas mutuellement exclusif.
Disons que l'on peut considérer la chose de plusieurs façons, soit on entends par pays laïque que c'est de l'ordre de l'organe gouvernant et la ou les doctrines que cette gouvernance prône en matière de croyance, soit on considère que l'on prends la chose différemment et ont regarde l'attitude factuelle de la société dans sa majorité vis à vis de certains aspects, en l’occurrence le Laïcisme et/ou the lack thereof.
Tu souhaites peut être argumenter que de l'ordre étatique la Chine est un pays laïque, fort bien, mais cela sous entends que sa population l'est aussi, ce qui n'est pas le cas. Par ailleurs tu as bien noté
"pays profondément laïque" ce qui sous entends à minima que l'on parle d'un pays culturellement laïque, ce qui est faux également en ce sens.
Il n'est pas exclusif d'avoir des religions dans un pays laïque, après tout le laïque n'est que la non intrusion du corps religieux dans les affaires publiques/civiles, là on est d'accord.
Je n'ai pas dit que les américains leur donnaient envie d'être indépendant, j'ai dit que leurs mouvements indépendantistes étaient largement soutenus par les USA, qui d'ailleurs ne s'en cachent pas, je te laisses faire la recherche ce n'est absolument pas un secret.
Ce n'est pas à moi de supporter tes propos, mais à priori quand tu le précises avec autant de véhémences je supputes qu'il ya un monde entre un support de loin j-t-invite-prendre-un-café-pour-faire-chier-le-concurrent, et un support factuel sous entendu financiers or else. Que veux dire "l
argement soutenus" en ce sens, cela me semble être une pirouette rhétorique histoire de dire que, attention, t'as vu, c'est encore un coup de la çiyayyaii et de la NSA pour déstabiliser politiquement... ou whatever (et si c'est le cas, moi j'attends tes sources que je ne chercherais pas pour toi du fait que ce n'est pas mon propos mais le tiens).
Bref, si ce n'est pas ton propos, je suggères une reformulation : "largement soutenus par les USA par le biais de Lady gaga et avec l'appuis moral de random hippies dans les squats partie Londonienne".
Enfin là les revendications se basent quand même sur un peu plus que du PQ[...]
J'entends ton propos, mais cette partie ne sert à rien dans la mesure ou le miens, de propos, était fondamentalement, évidement sarcastique, y répondre au premier degré c'est un peu comme quand tu fais une blague et que le mec en face te demandes des détails sur la vraisemblance historique du sujet.
Pour faire un parallèle, c'est un peu comme dire que les prétentions françaises sur la corse se résument à un bout de PQ du XVIII em.
Pour faire un parallèle, arrête les parallèles, les diagonales c'est tellement mieux.
Sinon, je vois pas l'analogie, ou du moins, sa vraisemblance ne m'illumine pas de milles feux.