Hong Kong touché par les pires pluies depuis près de 140 ans

Je viens de re-revisionner "Le Monocle rit Jaune" de 1964... Il y a des images incroyables dont je ne me lasse pas, de Kowloon et de la baie couverte de Jonques délabrées ! Des lieux que j'aurais aimé connaitre et visiter à l'époque.
 
Bien sur que HK c'etait mieux avant. C'etait une colonie britanique en Aise ce qui lui donneait une originalite et un charme certain. Aujourd'hui c'est une ville chinoise parmi tant d'autres. Niveau de coercicion et de controle identique.
 
J'aurai bien aimé passé une soirée à Lan Kwai Fong avant la crise asiatique de 1997, ça devait être fun :)
Bonsoir Alplob :)

L'histoire complète de Lan Kwai Fong

1694352791185.png

28 mai 2015

Depuis ses humbles débuts il y a 35 ans, Lan Kwai Fong est devenue la première destination festive de la ville. Mais cela n’a pas été sans hauts et bas. Andrea Lo retrace l'histoire de la centrale du parti de Hong Kong.

Il n'y a pas si longtemps, ce hotspot au cœur de Central était une ruelle tranquille où les étals de fleurs et les entrepôts occupaient le devant de la scène. Avant la Seconde Guerre mondiale, Lan Kwai Fong, qui signifie « place des orchidées », était l'endroit où les mui yun, des entremetteurs professionnels, dirigeaient leurs entreprises. Même dans les années 1980, Hong Kong était encore loin du centre des partis qu’elle est aujourd’hui. Pour beaucoup, une soirée typique en ville consistait à se rendre dans des hôtels cinq étoiles, tels que The Peninsula ou le Hilton, qui abritaient tous deux des discothèques. Il y avait des animations à Kowloon et à Wan Chai, mais rien dans le quartier central une fois la nuit tombée.

Beaucoup savent que le « Père de Lan Kwai Fong » Allan Zeman (voir notre interview à la première personne dans le même numéro), est arrivé dans les années 1980 et a commencé à transformer le quartier en ouvrant un restaurant californien au rez-de-chaussée de l'ancienne California Tower. - en l'étendant progressivement au LKF que nous connaissons aujourd'hui.

Mais avant l’empire de Zeman, il y avait le Disco Disco. La discothèque légendaire, située là où se trouve aujourd'hui Volar, a été ouverte en 1978 par feu Gordon Huthart. Membre d'une importante famille de Hong Kong, il était l'une des rares personnalités ouvertement homosexuelles de la ville à une époque où l'homosexualité était encore illégale dans la ville.

« Gordon était un enfant plutôt sauvage, le mouton noir de la famille », explique Christian Rhomberg, fondateur du Kee Club et légendaire discothèque 1997. « Disco Disco était le Studio 54 de Hong Kong. C’était le seul endroit où l’on pouvait trouver un grand mélange d’Occidentaux et de Chinois. Normalement, ils ne se mélangeaient pas.

Andrew Bull, qui était alors DJ dans les discothèques des hôtels, a ensuite effectué une résidence à la Disco Disco et a ensuite ouvert l'emblématique Canton Disco à Tsim Sha Tsui. Il se souvient des premiers jours de la vie nocturne de LKF. "L'expérience de venir à Lan Kwai Fong la nuit en 1978 signifiait traverser des rues désertes de Central jusqu'à une rue sombre de D'Aguilar et voir une enseigne au néon qui disait "Disco Disco" - et rien d'autre."

La tranquillité des rues contrastait avec les festivités à l'intérieur de Disco Disco, où Huthart organisait des fêtes extravagantes. Il a organisé une fête pour marquer le début du contrat de Bull avec le club. «Il y avait un thème country et western. « Il avait des poules et des canards, et il y avait un cheval dans l'escalier », se souvient Bull. "C'était scandaleux."

Huthart envisageait de transformer les rues entourant sa discothèque en un quartier semblable au quartier de Ginza à Tokyo. Il a demandé à Christian Rhomberg, qui travaillait alors comme délégué commercial autrichien, de l'aider à ouvrir d'autres clubs dans la région. « J'avais déjà décidé de quitter le service extérieur et je trouvais cela très excitant. « Nous avons même fait un tour du monde pour étudier les dernières tendances », se souvient Rhomberg. Il a ensuite ouvert en 1997, un café/bar/club en face de la porte arrière de Disco Disco. Le nom était une référence impertinente au redoutable transfert de pouvoir, qui semblait bien loin en 1982.

1997 a été un succès et a attiré une foule aisée. La consultante en relations publiques Carline Ki s'est occupée de la planification d'événements en 1997, y compris des expositions d'art mensuelles. "L'année 1997 a été marquée par de nombreux procès à fort pouvoir d'achat", dit-elle. La foule belle et riche travaillait dans la salle, le champagne coulant à flots. « Aujourd’hui, les gens sont différents. Ils se promènent en buvant de la bière. Avant, ce n’était pas comme ça.


Rêve californien

Allan Zeman a ouvert la Californie en 1983. Jonathan Zeman, le fils d'Allan et PDG du groupe LKF, se souvient avec tendresse de l'époque californienne. «J'avais 7 ans lorsque la Californie a ouvert ses portes. Mes premiers souvenirs étaient ceux de mon père nous disant que nous allions ouvrir un nouvel endroit. Il a dit : « Le soir, le restaurant aura un bar et le week-end, nous déplacerons les tables et aurons un DJ. »

L'aîné Zeman a eu l'idée parce qu'il estimait que Hong Kong manquait d'endroit où socialiser avec les clients. Les hôtels étaient étouffants et coloniaux, exigeant un costume et une cravate. Zeman dirigeait une entreprise de mode et était plus susceptible de porter une veste de sport. « La Californie incarnait vraiment l'esprit de ce qu'il était et ce qu'il voulait créer et apporter à la région », explique Jonathan. Le restaurant était décoré de couleurs pastel et de bois clair, avec des notes kitsch comme les scooters Vespa accrochés au mur.

Disco Disco, 1997 et Californie. "C'était le premier noyau", ajoute Jonathan Zeman. L'élite et les fêtards de Hong Kong ont commencé à s'aventurer dans la petite ruelle, changeant ainsi la donne. « Jusqu'à l'arrivée de LKF, toute la vie nocturne – à l'exception des bars à putes de Wan Chai – était du côté de Kowloon », explique Liam Fitzpatrick, auteur de l'histoire de Lan Kwai Fong « Les rats l'aimaient bien : l'histoire de 1997 ». « Si vous vouliez danser ou entendre un groupe, il fallait aller à Kowloon. « Les gens plaisantent maintenant sur le « côté obscur », mais Hong Kong était autrefois le côté obscur. »

Liam Fitzpatrick

:)
 
Dernière édition:
De toutes facons, tous les endroits de la planete ont eu ou auront un jour ou l'autre leurs "periode doree". Il faut en profiter et savoir toucher la page quand les choses sont finies. La periode doree de HK, c'etait les annees 80-90. Pour la Chine continemtale, c'etait 2003 (apres SARS 1) jusqu'a 2020 (SARS 2). Meme si l'arrivee de Xi a foutu pas mal ed choses par terre.

Aujourd'hui, les pays et villes qui ont le vent en poupe sont les grandes metropoles d'Asie du SE. Kuala Lumpur, Bangkok, Singapour, HCM, etc. C'est certainement pas HK, Shanghai, ou Pekin.
 
Andrea Lo retrace l'histoire de la centrale du parti de Hong Kong.
Attention, Google Translate (ou Baidu Translate ?) te joue des tours. Quand "the history of Hong Kong’s party central." devient " l'histoire de la centrale du parti de Hong Kong", on pourrait croire que l'on va parler du siège du PCC a HK, mais les "parties" de LKF n'ont pas grand-chose à voir avec le "parti" de Xi Jinping ..
 
Bien sur que HK c'etait mieux avant. C'etait une colonie britanique en Aise ce qui lui donneait une originalite et un charme certain. Aujourd'hui c'est une ville chinoise parmi tant d'autres. Niveau de coercicion et de controle identique.
O ignare , c'etait certes different pour nous les expatries le charme des colonies , ambiances tropicales , bars et Rolls rutilantes , le paradis , mais a cette epoque le droit de vote n' existait pas a Hong Kong , et les locaux lambdas loin d'etre a la fete ! A part les infrastructures , rien n'avait change a Hong Kong depuis 1997 ou quasiment rien , a part le droit de vote pour la population , il a fallut les emeutes secessionistes de 2019 pour tout remettre en question , et en arriver au point ou nous en sommes ...
 
Dernière édition:
Je viens de re-revisionner "Le Monocle rit Jaune" de 1964... Il y a des images incroyables dont je ne me lasse pas, de Kowloon et de la baie couverte de Jonques délabrées ! Des lieux que j'aurais aimé connaitre et visiter à l'époque.
Bonjour Toto

De mon cote egalement .... C'est quand meme inoui d'etre contemporain de cela , et d'avoir vecu les evolutions ! :)




La vision a la frontiere de la Chine a partir de la minute 1: 35 > 2:11 , est revelatrice ...

Ca ne s'arrange pas cote meteo !

Screenshot_20230915_162023.jpg
 
Dernière édition:
J'aurai bien aimé passé une soirée à Lan Kwai Fong avant la crise asiatique de 1997, ça devait être fun :)
Je me souviens qu'il y a quelques années, il y avait aussi un Lan Kwai Fong dans ma ville où il y avait de la musique et toutes sortes d'alcools et de boissons. Aujourd'hui, il n'y en a plus. Il y avait encore beaucoup de karaoké à l'époque.
Maintenant, je ne vais même plus au cinéma et je ne vais plus chez karaoké.
À l'époque, il y avait beaucoup de choses qui arrivaient sur le continent en provenance de Hong Kong et de Taïwan.
😁