Puisque c'est le premier jour de travail après les vacances, petit retour sur Lijiang et sa région.
Donc, sur vos conseils, merci à tous en passant, j'ai donc visité le Lac Lugu, Lijiang et ensuite les Gorges du Saut du Tigre.
Voici ce que j'ai fait:
1- Vol Canton - Lijiang, vol direct de 2h. Beijing Capital, vol à l'heure pas de soucis.
2- Private driver (bien négocié) : De l'aéroport de Lijiang au Lac Lugu. Le trajet est un supplice: au total 6h. Mais près de la moitié sur des chemins caillouteux. Mais le pire c'est les changements d'altitude, monter, descendre, remonter, redescendre... Peu de tunnels (2 ou 3), que des virages en épingles. Bref, faut s'accrocher.
3- Lac Lugu: comment le décrire? C'est tout simplement super beau! Rien à dire, magnifique. Il est super propre et l'ethnie Mosuo a un attachement particulier à ce lac qui fait que j'ai vu plein de gens le nettoyer régulièrement.
Quelques infos sur Lugu Hu:
- Il y a un aéroport (Nanling ou quelque chose du genre) qui aurait commencé ses opérations avec des vols mais pas journaliers, 3 ou 4 par semaine vers Kunming durant la saison basse. Donc: il faut y aller au plus tôt car ça va changer bientôt.
- La route principale Lijiang - Lugu Hu est en travaux (ou en construction), et celle-ci serait prête en Mai 2016.
- Ne pas prendre d'hôtel sur Lige car c'est plein de travaux là-bas. Privilégier Shangluoshui. Tous les hôtels ou presque sont face au lac.
- La nourriture est excellente, variée mais un peu chère: spécialités Naxi, Musuo, tibétaines, barbecue, poisson, volaille, porc etc. Tout est super bon.
- Il faut payer 100 kuai par tête juste avant d'arriver au lac.
- Il est possible de louer soit des vélos, soit des mobylettes soit des E-bikes pour faire le tour du lac. Si c'est des vélos, je conseille des vélos avec des vitesses car c'est vallonné.
Voici quelques photos du lac prises par en haut.
(pas de traitement post, couleurs certifiées 100% naturelles)
4- Lijiang:
Je suis resté à Lijiang 2 nuits et donc un jour complet. Pour visiter la vieille ville, il faut payer 80 kuai par tête. La grnade quesiton, est-ce que ça vaut le coup ?
Ma réponse est: ça dépend. C'est un centre commercial dans de l'ancienne architecture ou tout comme. Donc, le matin vers 8-9h, avant que les boutiques n'ouvrent, ça vaut carrément le coup. Le soir, il y a aussi moyen de prendre de belles photos avec l'éclairage qui est bien fait. La visite qui vaut le coup est le black Dragon Pool où pas besoin de payer mais il faut quand même montrer son ticket de la vieille ville. Mais surtout le Mufu palace. C'est très intéressant et très joli. (les photos juste après). Il faut payer 60 (ou 65 décidément).
Black Dragon Pool:
Mufu Palace avec la possibilité d'avoir la vue des toits de Lijiang.
Même remarque: à part le N&B (pour des raisons de couverture nuageuse), très peu ou pas de post du tout. D'ailleurs le N&B est effectué directement sur mon appareil photo.J'ai rajouté un peu de vignettage sur une des photos pour voir ce que ça donne. Pas eu le temps de trier et traiter les 2500 photos...
5- Tiger Leaping Gorge
Y aller n'est pas trop compliqué. La gare routière est à 20 min à pieds à partir de la porte sud de la vieille ville (gucheng nanmen). Ensuite, tout est assez facile. Pour la première fois de ma vie en Chine, j'ai eu une de la part du "information desk" des réponses claires (faut parler un minimum de chinois quand même) et surtout des cartes etc et une employée dévouée et très serviable.
Le bus coûte 22 yuan et y en a deux, du moins durant la basse saison: 8h et 8h30. Le trajet dure 2h environ et il s'arrête à Qiaotou pour payer les droits de 65 yuan. Pas besoin de stresser, le préposé monte dans le bus, et tu payes. Ensuite le bus va s'arrêter juste au niveau du début de la rando. Attention, c'est un petit bus pourri de chez pourri...
6- La rando
Pour ma part, j'ai trouvé qu'elle était difficile. Surtout la première montée vers Naxi GH (Guest House). La première partie suit une route bétonnée et poussiéreuse avec plein de camions de chantier qui passent. Pas sympa. En tous cas, c'est la partie qui m'a le plus fait souffrir. Ah oui, remarque: il faut y aller super léger et ne pas faire ma connerie.
Deuxième montée du jour: les 28 bends. Difficile, mais moins que le début. Ensuite, c'est assez plat jusqu'à Tea Horse.
Tea Horse est une GH gérée par un Coréen me semble-t-il. Accueil pas terrible. Mais bon, ça reste une GH. Eau moyennement tiède, chambres froides mais les couvertures électriques marchent. Sinon, j'avais trouvé que le proprio était plus intéressé par ses compatriotes coréens. Des Coréens, y en avaient pas mal...
Deuxième jour: Tea Horse - Halfway: C'est une partie intéressante avec pas mal de cascades. Il faut faire attention si on voit des brebis brouter car elles font chuter des petits cailloux. Faire bien gaffe...
Halfway - Tina: descente assez technique je trouve, pas terrible. Tina: pas terrible non plus, bâtiment en béton... Sinon, ne pas demander d'informations à Tina, c'est des menteurs qui insistent pour que tu remontes après avoir vu le cailloux.
Tina - Middle Tiger Leap Gorge: Une descente assez difficile. Mais assez rapide: 30 à 45 minutes. Pour enfin s'approcher du cailloux.
Ensuite, il y a plusieurs possibilités: soit remonter par les échelles, c'est assez casse-cou, ou bien la montée par le chemin (2h30 environ), ou bien il y a un chemin qui mène vers le village d'à-côté. Ray of Sunhsine. C'est intéressant et on longe la rivière mais avec des précipices. Une partie que j'ai appréciée. Enfin, la dernière montée vers le village est un peu compliquée car c'est vraiment pas un chemin, avec de gros blocs.
Ensuite, j'ai passé une nuit à la Tibet Guest House. Je la recommande chaudement! Une famille serviable, super sympa, une nourriture super bonne! Ils ont (gratuitement) préparé un dîner pour tous les hôtes afin de célébrer le nouvel an. Un repas de fête! La proprio parle un anglais correct.
Le lendemain, même comparé avec des 5*, j'ai eu le meilleur petit-déj de toute ma vie en Chine avec une omelette succulente, des spécialités locales et un yaourt au miel le tout fait maison, tout simplement EXQUIS!!!! Je ne peux que vous recommander chaudement cette adresse. Ils t'aident aussi pour le retour sur Lijiang ou bien sur Shangri-la. J'ai pris un bus local et ça m'a coûté 55 kuai, ensuite de la gare routière à l'aéroport, j'ai pris un taxi et j'ai dû négocier le prix à 100 kuai alors que le prix normal est de 80 kuai. Il est possible de prendre des bao che pour moins cher, mais j'étais fatigué et le timing serré puisque je devais reprendre ma valise laissée à Lijiang.
En tout, je me suis bien amusé et je recommande. Le temps était excellent. Un peu nuageux sur Lijiang mais globalement aucune goutte de pluie, le matin des températures négatives nais rien d'insurmontable sauf si on vit au Sud comme moi et qu'on a perdu la notion de froid vivifiant
Température en journée de 12-18 degrés.
Voilà, si quelqu'un a des questions, n'hésitez pas. Je compte revenir au Yunnan et faire Dali, Kunming peut-être et pourquoi pas Xishangbanna. Mais genre sud-nord. J'ai trouvé les gens très sympas au Yunnan, les minorités très intéressantes: surtout les Yi et les Musuo. Les tibétains du gîte étaient vraiment des anges...