Et bien, en tout cas il a gagné sa bataille face au clavier d'ordinateur! Belle victoire par KO .
Mais il vient de perdre son poste. Fired!
Et bien, en tout cas il a gagné sa bataille face au clavier d'ordinateur! Belle victoire par KO .
Stupide ou casse-cou, passe encore, mais "mal éduqué" et "non civilisé", ben ça n'a aucun rapport...
Même si je veux bien avouer une légère pointe de provocation, je crois avoir tout de même bien choisis mes mots.
On peu trouver dans cet exemple d'usage du non-agir plus d'une marque de bonne éducation des personnes concernées et de degré de civilisation de la société où la scène se produit.
Pas d'accord ?
Je pense que le confucianiste se serait avancé et tenté de raisonner (éduquer) cette merde afin que la société vive dans le meilleur des mondes.
Le taoïste aurait rigolé, serait intervenu pour le calmer, serait déjà dans l'avion... la voie du Tao est innombrable, innommable,in...out ying yang et tout!
Le bouddhiste ne serait jamais intervenu, serait là sans y être etc...
Ainsi se compose l'héritage de la Chine.
A Nuit :
En France , rare sont les personnes qui interviennent si elles ne sont pas des forces de l'ordre... comme en Chine quoi.
Ce que je vois en Chine c'est un système politique chaotique , et c'est ce qui fonctionne dans ce pays, les règles ils s'en carrent, la corruption et les relations sont les 2 mamelles du pouvoir, ton conditionnement de français voudrait que tout fonctionne à l'occidental, malheureusement...
Hé bien je suis content de vous tirer vers ces réflexions.
Bien entendu, je ne sais pas sur la base de quoi chacune des personne présentes s'est comportée de la façon dont elle a s'est comportée.
Bison, si quelqu'un s'était avancé pour jouer les héros, dire au type de se calmer et d’arrêter son cirque, est-ce que cela aurait été signe de meilleure éducation ? Celle qui dit qu'on doit dominer l'autre, être le plus fort et avoir raison ? Et un environnement qui rendrait indispensable d'étouffer au plus tôt et par la confrontation la moindre crise de nerf serait-il à considéré comme plus ou moins civilisé qu'un environnement permettant simplement d'attendre que l'orage passe ?
Pour la seconde question, je n'ai vraiment pas d'avis. Pour la première, j'ai tendance à assimiler le comportement cow-boy comme des plus déplorables.
Nuit Blanche, je vois ce que tu veux dire, mais "chacun son job", c'est un peu normal et rassurant dans l'organisation d'un aéroport. D'autre part mais c'est une autre affaire, la théorie chinois = lavé du cerveau est le fruit d'un autre conditionnement.
L'éducation des personnes dépend avant tout de leurs contacts avec leurs parents et amis.
Je peux te rassurer là-dessus, la méthode chinoise d'endoctrinement des masse est surtout remarquable pas son inefficacité.
En Chine, le lavage de cerveau globish fonctionne mieux que les tentatives d'endoctrinement local. (= plus c'est mieux, argent roi, consommez...). Je sais bien que subsistent quelques gaulois qui résistent, mais l'alignement cérébral est sans frontière.
L'alignement cerebral ne me plait pas mais alors pas du tout, que devient la creativite, l'imagination, l'inovation... a l'origine de toutes les grandes invention, sans cela c'est la mort de toute civilisation, on en serait encore a l'age de pierre.
C'est pour cela que le Taoïste me semble le plus juste , il peut agir à l'infini, colère oui pourquoi pas, la passivité ok, le non-agir no problemo, le Yi Jing a été réinterprété des milliers de fois , on n'est pas figé de toute façon qui l'a écrit , aucun apôtre, que des inconnus , Lao Zi de la fiction , il n'y a pas de Dieu ou il y en a des milliers, le Tao c'est le Chaos, la Vie quoi !!!La façon dont réagit un taoiste, un bouddhiste ou un confucianiste presente des avantages et des inconvenients. Je sais ca fait un peu langue de bois. Ils ne jetent pas d'huile sur le feu mais le regardent se consumer sans chercher a l'eteindre de peur de se bruler. Tout est question de degre, dans une telle situation quel est le comportement le mieux approprie ? Pas de brulure du tout, une petite brulure ou cramer completement.
Là il s'agit d'un officiel , c'est rare qu'un officiel Français se comporte ainsi en Chine plus courant, par contre les flics chinois face à un braqueur , des voleurs, interviennent de façon bp plus directe qu'en France (à la téloche de Shantou, les flics ont dézingué le mec qui avait pris une femme en otage dans la rue couteau ss la gorge, le flic expliquait comment il avait fait , dégainage et je flingue, cp de bol il a pas blessé l'otage l'abruti), si tu tapes dao en sinogramme sur youku tu seras surpris des flics chinois et qq fois de Chinois qui n'ont pas peur de mettre leur vie en danger pour sauver une inconnue (défendre la veuve et l'orphelin devise Taoïste). Sinon je n'ai pas dit que les flics français étaient des garçons de vache mais qu'un passant dans la vie allait rarement intervenir préférant laisser ça aux condés.Chacun agira selon son education, ses capacites, sa religion etc... Il n'en reste pas moins que j'ai la sensation qu'en Chine un representant de l'autorite n'interviendra pas comme en France. Et d'un autre cote comparer nos representants de l'ordre a des cow-boys me parait excessif.
Il n'y a pas d'alignement cérébral, comment limité le cerveau c'est impossible , on devient dingue dans un camp de rééducation mais pas lobotomisé.L'alignement cerebral ne me plait pas mais alors pas du tout, que devient la creativite, l'imagination, l'inovation... a l'origine de toutes les grandes invention, sans cela c'est la mort de toute civilisation, on en serait encore a l'age de pierre.
De mon point de vue, "bonne" éducation ne veut rien dire et "civilisé" encore moins...