Les apparts qui restent vides, effectivement c'est un mythe... J'habite dans le quartier de Jiuting nord, au-delà du périphérique, un quartier d'habitation immense qui est sorti de terre il y a environ 6-7 ans (au sud du lycée français). Effectivement, au début, c'était la vraie ville fantôme, j'étais le seul habitant de mon building de 13 étages. Maintenant, 500.000 personnes habitent dans ce quartier sur environ 25km2. Il n'y a pratiquement plus d'appartements inhabités. C'est un fait mathématique, l'exode rural continue en Chine, chaque jour des paysans viennent s'installer dans les grandes villes, il faut bien les loger.
De plus, dans la culture chinoise, chaque mariage correspond cha bu duo à un achat d'appartement. Il y aura toujours forcément de la demande... Et il y a des offres pour toutes les bourses, les riches achètent au centre, les pauvres à la périphérie...
et j'imagine qu'en ayant achete a jiuting il y a 7 ans, tu realiserais une plus value assez enorme... meme avec ton Y%