Bonjour à tous et
@Faguorenne ! J'espère que tu vas bien !
Voila ce qu'on m'avait dit, il y a quelques mois :
"Bonjour,
Si vous souhaitez ramener un chat, un chien ou un furet d'un pays tiers (situé hors de l'Union européenne), merci de prendre connaissance des recommandations suivantes :
- votre animal doit être identifié au moyen d'une puce électronique. Les animaux identifiés par tatouage avant le 03 juillet 2011 pourront continuer à voyager pourvu qu’il soit clairement lisible ;
- assurez-vous que la vaccination antirabique sera valable au moment de votre voyage (pensez aux rappels de vaccination). S'il s'agit de la première vaccination de l'animal contre la rage, ou si la précédente vaccination n'avait pas été maintenue en cours de validité, vingt et un jours au moins doivent s'être écoulés après la fin du protocole de vaccination exigé par le fabricant ;
- au moins 3 mois avant le voyage, faites réalisez un titrage sérique des anticorps antirabiques (examen de laboratoire effectué sur un prélèvement sanguin et permettant de s'assurer de l'efficacité de la vaccination contre la rage) dans un laboratoire agréé de l'Union européenne (Liste des laboratoires agréés disponible ci-après :
Lien retiré).
Vous pouvez étudier le mode d'envoi du sang récolté aux laboratoire agréés grâce à votre vétérinaire, ou à une société de transport, dont vous trouverez les coordonnées en tapant "pet relocation" ou "pet relocation China" dans la barre de votre moteur de recherche. Il en existe beaucoup de différentes, n'hésitez pas à faire jouer la concurrence.
Le résultat du titrage sérique, qui devra être supérieur ou égal à 0,5 UI/litre, sera valide durant toute la vie de l'animal, sous réserve que la vaccination contre la rage soit constamment maintenue en cours de validité (rappels de vaccination effectués dans les délais requis).
N'oubliez pas de faire établir par un vétérinaire officiel du pays d'origine un certificat sanitaire. Ce certificat reprend les éléments mentionnés ci-dessus (identification, vaccination antirabique et, le cas échéant, titrage sérologique).
A Shanghai, le service à contacter est la Pet Clinic de la Xujiahui Lu, au numéro 565, à proximité de la Liyuan Lu (上海申普宠物诊所 徐家汇路565号(近丽园路).
Vous aurez à présenter au service des douanes qui réalise le contrôle ce certificat sanitaire accompagné des justificatifs relatifs à la vaccination et au titrage.
Pour des raisons de sécurité sanitaire, l'introduction de carnivores domestiques de moins de 3 mois, non vaccinés contre la rage, est strictement interdite en France.
Attention, des régles spécifiques s'appliquent aux chiens de 1ère ou 2ème catégorie ainsi qu'à tout animal autre que chien, chat, furet, elles sont disponibles sur le site des douanes françaises à l'adresse ci-dessous :
Lien retiré
Cordialement,
Carole Le Goff
Consulat général de France à Shanghai - Service de l'Accueil des Français
法国驻上海总领事馆 - 法国公民事务处"