Imposition en France ou en Chine ?
Bonjour a tous
Tout d abord, felicitation au(x) createur(s) de ce forum tres utile !:top:
J'ai deja surfe et j ai lu les echanges autour du sujet impots et retenues salariales mais je n ai pas trouve un cas qui repond a toutes mes questions
Je travaille pour un groupe international implante sur tous les continents.
Je negocie avec ma boite qui me propose un job a Shangai.
Je serais donc expatrie en Chine et mon employeur deviendra la branche Chinoise de mon groupe
Tous les sujets concernant CFE / assurance / logement sont regles et il reste la negociation salariale.
En Chine, j'ai compris qu etre paye integralement en RMB etait risque car
1. l'imposition chinoise a la source est forte
2. le transfert de capitaux RMB d"un compte Chine vers un compte France en Eur est tres complique voire impossible (sans doute pour eviter la fuite des capitaux ?)
Or je compte utiliser la plus grande partie de mon argent economise en France
(remboursement emprunt immobilier).
J ai donc demande a mon employeur chinois de me payer 80% en Eur sur mon compte France et 20% en RMB sur mon (futur) compte Chine. Il a accepte.
Mes questions sont les suivantes:
A - Suis je imposable en Chine sur mon salaire en RMB ? (oui, selon moi)
B - Suis je imposable en France sur mon salaire en RMB ? (non selon moi)
C - Suis je imposable en Chine sur mon salaire en Eur ?
D - Suis je imposable en France sur mon salaire en Eur ?
(je connais l'existence de la convetion fiscale France Chine qui empeche la double imposition donc C et D ne peuvent avoir la meme reponse)
E - Dois je payer les charges salariales Francaise sur mes revenues en Eur ?
J ai lu egalement des conseils sur le forum a propos d'un autre scenario a savoir:
" Se faire payer le minimum nécessaire en Chine et le complément sur un compte à Hong-kong (compte en euros possible chez HSBC). Comme cela les impôts ne sont payés que sur le salaire perçu en Chine. Le compte à HK n'existant pas pour la Chine et pas non plus pour la France. "
Je ne sais que penser de ce montage etant donne qu une convention fiscale France HK a ete signe fin 2010.
F- Avez vous des infos / conseils sur ce montage ? Est il encore avantageux / opportun ?
Bref vos commentaires et conseils sont les bienvenus
Merci par anticipation pour vos reponses
![chinois :chinois: :chinois:](/cust_smilies/chinois.gif)