Oui mais les Russes et l'Europe de l'est ont également vécu ce genre d'horreurs (l'intervalle de temps entre les grandes famine russes et ukrainiennes des années 30 et l'ouverture de 1990 est assez comparable à celui entre le Grand Bond en Avant et aujourd'hui...), et les comportements "ossies" ont pourtant gardé des habitudes collectivistes (pour le meilleur et pour le pire) assez marquées...
2 anedoctes de ma belle famille shanghaienne:
- Il y a 40/50 ans, ils vivaient dans leur residence de facon bien plus collective: Au moment du repas, mon beau pere quand il etait gamin, prenait son bol de riz et allait chez chaque voisin pour piocher dans chaque plat. Les portes etaient grandes ouvertes, la nourriture partagee. Les familles se conaissaient depuis des dizaines d'annees). La majorite de ces anciennes residences ont ete rasees, les familles deplacees dans des logemenst plus modernes (sans cuisine ou sanitaires exterieurs), avec des voisins qu'elles ne connaissent pas.
On peut encore voire des vestiges de cette vie collective dans certaines anciennes residences de Shanghai.
-Cette fois, c'est ma tante, qui se targue d'etre forte en negociation, qui m'expliquait que c'etait un "combat" quotidien d'aller acheter des denrees alimentaires => se lever tot, jouer des coudes, s'imposer... pour etre sur d'avoir de la nourriture. Meme si la Chine est devenue une societe d'abondance, je trouve que ce comportement est reste.