C'est quoi ton job? J'en reviens justement de Yili... Et avant j'étais proche de Daqing pour une petite compagnie... Heilongjiang Jiantiara un truc dans le genre ^^
C'est vrai que yili se démarque de ce que j'ai pu voir. Il y a un démarrage sur la qualité, mais c'est pas encore ça ^^
En général tous les producteurs laitiers font de plus attention à la qualité, même si évidemment il reste du chemin à faire. En tout cas c'est loin d'être le far west dans ces usines-là, mais le problème vient de toute la chaîne de production, non seulement du site de transformation.
Yili a depassé l'an dernier Meng Niu grace notamment à plusieurs rachats, mais je pense que MN a tout de même une très bonne carte à jouer car ils sont très axés sur l'innovation avec qualité depuis leurs accords avec des géants comme Danone ou Arla...
Quant-à l'usine en France, je crois que c'est Tetra pack qui a eu le contrat et le lait sera bien Français.
C'est Sodiaal la boîte en question:
"Investissements. Après être resté assez longtemps en suspens (voir RIA News n°444), le partenariat entre Sodiaal et le chinois Synutra est désormais conclu. 100 millions d'euros seront investis à Carhaix, dans le Finistère, pour y construire deux tours de séchage. Synutra y contribue à hauteur de 90 millions, tandis que le groupe coopératif français consacrera dix millions en équipements. Mise en service prévue début 2015. " - RIA news 449
Après Tetra Pack travaille avec pas mal de producteurs locaux, notamment MN. Eux aussi ils aident à améliorer la réputation des boîtes chinoises.
Concernant la quantité de lait, il me semble que le gouvernement chinois a pour volonter de ralentir les importations (pauvre neo-zélandais) et favoriser la production Chinoise. Elle favorise aussi le tonnage en octroyant maintenat des permis que pour des grosses usines.
j'avais compris que le problème venait du fait que les producteurs laitiers n'avaient que des petits cheptels (je ne sais pas si ça se dit pour les vaches), genre 3-4 vaches et qu'ils vendaient le lait de leur vache aux coopératives qui leur achetait au litre (quantitatif et non qualitatif), et que donc pour se faire plus d'argent ils diluaient le lait, puis les coopératives revendaient le lait aux grandes entreprises (probablement avec une dilution additionnelle)
est ce que c'est toujours le cas?
dans ce cas le problème ne vient pas de la pasteurisation et l’emballage du lait, mais bein de la production faite par des petits fermier non formés aux normes de sécurité/hygiène?
dans ce cas les entreprises dont vous parlez ont elles leurs propres élevages et contrôle la totalité de la chaine de production, où ils continuent de s'approvisionner à l'extérieur?
merci d'éclairer mes lanternes
en effet pas mal de petits producteurs fournissent du lait en petites ou moyennes quantités à de gros fabricants, ce qui implique forcément de multiples risques de fraude. Mais encore une fois, les choses bougent et pas mal de sociétés, même étrangères (Danone me vient à l'esprit) investissent des sommes conséquentes pour former ces producteurs-là aux nouveaux standards de qualité (vaccins, alimentation...)
Cela étant dit, il faut savoir qu'à la base la mélamine avait été rajoutée dans le lait pour faire augmenter le % de protéines dans le lait suite à la diminution de celles-ci à cause de(s) dilution(s). Depuis, les contrôles se sont beaucoup intensifiés et je ne suis pas sûr que ces mêmes producteurs se risquent ne serait-ce qu'à penser à maintenir les mêmes pratiques de contrefaçon.
Pour ce qui est de l'importation, c'est normal, ils veulent que les consommateurs croient en leurs propres produits. Je ne sais pas s'ils mettent actuellement des barrières encore plus strictes qu'auparavant, mais en tout cas ils ne vont pas tolérer la moindre faute de qualité de la part des producteurs étrangers. Cela a été le cas avec Fonterra en NZ l'an dernier, le moindre doute de contamination (qui n'était pas de la contrefaçon et qui à la fin s'est avéré ne pas en être une) et toute l'importation reste bloquée...