Ok merci Mathieu ^^ Je me disais bien qu'après avoir passé 10 min (on caricature hein doh ) à essayer de poster mon message qui était automatiquement supprimé ça clochait xD
Paddy , u l'as très bien dit , le PCC utilise ce qu'on appelle "une stratégie d'ouverture au monde extérieur", mais je n'ai en fait pas compris ce que tu voulais dire par "certaines personnes confondent la vie Shanghai à la vie avec le reste de la Chine." Politiquement alors? (Car économiquement ça c'est dur c'est différent ...)
Tu veux dire que la Chine est communiste et le restera? Mais dans quel domaine? Elle a pourtant bien du mal à contrôler ses régions tant qu'économiquement que politiquement dans certains domaines , d'où sa présence qui semble très forte dans ces régions , pour essayer de "maintenir son pouvoir". Economiquement , n'est-ce pas Deng XiaoPing qui a lui même dit au peuple : "Enrichissez-vous !" ? Et puis selon certaines "informations" (enfin ça je ne sais pas trop si c'est vrai donc) , le système économique actuel de la Chine communiste tend à disparaître (??)
De toute façon , ce n'est qu'un avis personnel , si la Chine reste communiste politiquement après avoir "bouffé" Taiwan et après avoir en quelque sorte "annexé" le Japon (d'ici minimum 20 ans?) telle qu'une province chinoise, alors je me demande comment il va gérer ça.
Je ne pense que ce n'est qu'une phase transitoire , et puis à ma connaissance , aucun parti communiste actuel n'a tenu très longtemps , ou n'a pas suivi d'énormes contreverses voire révolution. Pour l'URSS on connaît l'histoire , le Vietnam avec ses pro démocrates qui commencent à prendre la puissance au sein du pays mais aussi à l'étranger, Cuba qui a quelques petits problèmes actuellement je pense? et puis la Corée du Nord hmm ..
Enfin on verra bien si on est encore là quand les changements seront effectués
(même si on voit bien comment le système d'élection du PCC est fichu et que ça va tenir encore longtemps ~)
Sinon Poumy , tout d'abord oui mon nom est laotien malgré le fait que je ne le parle pas contrairement à mes parents =( (Clair de Lune n'est ce pas?)
La majorité des personnes expatriées que je vois butte toujours sur la "question française". Mais c'est toujours la même chose , la France c'est moins bien que ça n'y parait , la fiscalité la plus compliqué au monde , prélèvement des taxes "super bourratifs" et complexes, la politique pourrie avec une France en déclin (on entend souvent parler de ça dans les petits cafés tiens~), une inégalité sociale avec les problèmes des banlieues , immigration blabla bla bla ...
Ailleurs , ce n'est pas toujours mieux ^^ Mais comme certains habité en France depuis toujours, certains s'en lassent souvent, certains en ont marre des problèmes des autres ~ voilà le résultat. Personnellement , si la Chine n'avait pas encore cette ouverture et ce potentiel économique , y seriez-vous pour la plupart? (Comme il y a 50 ans hm? enfin c'était sûrement inévitable ...)
Beaucoup de personnes ne sont parties que pour le côté culturel , et adorent la France dans son ensemble également pour ses musées , sa culture,sa gastronomie ACTUELLE (car c'est un cliché de parler de France = Gastronomie) , son architecture , et pourquoi pas son système social presque unique xD
Ainsi , beaucoup de personnes qui ont trop idéalisé certains pays (comme le Japon haha ..) sont tombés de bien haut , et après avoir travaillé là-bas veulent ne plus y retourner et revenir en France~ et bien sûr il n' y a pas toujours que la raison professionnelle.
Voilà~
Merci pour votre accueil encore =D