Les chinois ont un gros problème d'éducation sur la gestion des déchets. Une de mes amies, taiwanaise, a essayé d'expliquer hier que les batteries de téléphones, d'ordinateurs... devaient être recyclées même si elles ne contenaient pas de mercure. Réponse de ses collègues: ben non, si il n'y a pas de mercure c'est pas toxique donc ça sert à rien. Et les collègues en question sont censés être des scientifiques.
Et ne venez pas dire que c'est parce que la Chine est un pays en voie de développement et autre conneries, les nomades en Mongolie demandent aux étrangers qui viennent passer une semaine de ne pas utiliser de savons pour ne pas polluer les cours d'eau.
Mais c'est vrai que prendre un sac pour jeter ses déchets et le ramener avec soi jusqu'à ce qu'on voit une poubelle c'est insurmontable comme effort.
En fait, c'est plus grâve que ça, il n'y a pas seulement un deuxième continent de plastique, mais une partie importante du plancher océanique est parsemé de morceaux de plastique et de filets de pêche:
http://www.popsci.com/article/science/survey-finds-trash-remotest-ocean-floors