En Chine, la grande muraille du web se renforce
25/05/2011 |
Lien retiré.
En Chine, se connecter à des sites étrangers est de plus en plus compliqué ces derniers temps, même en utilisant un VPN. Il semble bien que la censure du web chinois soit en train de se renforcer.
Entre les sites bloqués, l'instabilité des connexions et le débit qui ne monte jamais bien haut, surfer sur le web en Chine s'apparente parfois à un véritable parcours du combattant. Cela n'est pas nouveau.
Mais l'étau se resserre chaque jour un peu plus sur les 477 millions d'internautes que compte l'empire du milieu, en particulier pour ceux qui veulent accéder à des sites situés à l'étranger.
De nombreux internautes ont en effet rapporté des difficultés à accéder à un ou plusieurs sites étrangers, y compris ceux qui ne sont d'habitude pas bloqués par la "grande muraille du web", le système de censure de l'Internet mis en place par les autorités.
C'est le cas, par exemple, de
Yahoo ou de
GMail, qui ont connu des interruptions fréquentes, alors que les connexions à MSN messenger sont souvent instables.
Beaucoup de réseaux d'entreprises ou d'institutions ont été particulièrement touchées par ces nouvelles cyber-restrictions.
Haro sur les VPN
Ainsi, une université de Hangzhou et une autre de Canton ont signalé des difficultés, qu'ils ont attribué à "
des restrictions sur les visites des sites étrangers établies par les fournisseurs d'accès à Internet - China Unicom et China Telecom (les deux seuls du pays, des entreprises d'Etat, ndlr)".
Autre exemple,
le personnel du bureau de Pékin d'IBM s'est récemment plaint d'être incapable de se connecter à son propre site Lien retiré.
En réalité, l'attaque de Pékin serait ciblée sur les VPN, ces petits logiciels utilisés pour contourner la grande muraille du web et accéder aux sites bloqués tels que
Twitter ou
Youtube.
Ainsi, l'entreprise américaine commercialisant le VPN "VPNVIP" a récemment demandé à ses utilisateurs de changer de nom de domaine, car l'original avait été piraté.
Selon le site
greatfirewall.biz, qui référence les sites bloqués par la grande muraille du web, les sites internet de huits fournisseurs de VPN ont été récemment bloqués. La Chine fait en effet la chasse aux sites fournissant des VPN, ce qui complique la vie des internautes: pour obtenir un vpn, il faudrait en fait qu'ils en aient déjà un...
La grande muraille du web colmate ses fissures
Mais ce qui provoque le plus la crainte des internautes est que le système de censure semble être désormais capable d'analyser le flot d'informations envoyés à une certaine adresse IP, et de détecter si une partie de ces informations est cryptée... Comme le sont les informations transmises via un VPN!
Selon William Long, bloggeur spécialisé dans les nouvelles technologies, les censeurs seraient ensuite capables de bloquer l'accès à tous les sites étrangers à l'adresse IP du contrevenant.
L'association de défense de la libeté d'expression en ligne
Global Voices Advocacy rapporte une note interne de l'Académie des Sciences Sociales de Chine confirmant ces inquiétudes. "
Certains utilisateurs ont utilisé des outils de contournement pour avoir accès à des contenus illégaux, et donc , le bureau de la sécurité publique a mis l'adresse IP de notre université sur liste noire", commente l'institution.
Il semble donc bien que la censure du web soit en train de se renforcer, et cela pourrait bien ne pas être sans rapport avec la mise en place, au début du mois, d'un nouvel organe de contrôle du Lien retiré, plus puissant que jamais.
C'est en tout cas l'avis de beaucoup d'internautes, y compris le webmaster du site bestvpnservice.com, interrogé par le Lien retiré, pour qui ces changements sont "entièrement liés" au nouveau Bureau.