Laisse moi te poser le problème.
"Je suis un pays qui veut progresser, et j'ai pas de sous. C'est balot. La Chine arrive avec ces projets, me promet des autoroutes, des trains, des batiments et la réfection de mes principaux ports. Par contre le prix est exhorbitant, uniquement construit avec des ouvriers chinois. Mais soit, j'accepte quand même vive le progrès.
2 ans après, mon autoroute n'est pas fini, mais je dois toujours payer la Chine comme le stipule le contrat. Hors vue que l'autoroute n'est pas fini, les recettes de cette dit autoroute étaient prévu pour rembourser le pret. Je suis en défaut de paiement.
A ce moment la, la clause du contrat dit que je dois compenser la Chine en leur donnant mon port principal en propriété et gestion. "
(C'est pas un roman ca ce passe en ce moment dans les balkans spécialement le Monténégro
Alors oui, tu peux nationalisé par la suite et faire un gros fuck à la Chine, mais les petits pays ne peuvent pas ce permettre de ce les mettre a dos.
Les africains ne voient pas tous l'arrivée des Chinois comme le progrès promis, mais plutot comme un nouveau type de colonisateur.
La Chine ne fait pas que du mal à l'Afrique, mais c'est croire à la propagande qu'elle ne fait que du bien.