Pour l'aspect industriel des choses, je pense que c'est à peu près calculable.
Mais les chinois n'en voudront pas, de vos vacances étalées...
Alors comment faire ?
Si "prendre des mesures" consiste à faire chier le 1/6 de la planète le seul mois où ils peuvent ne pas bosser... ça a d'autres inconvénients.
Je pense en outre qu'en interne, ce serait un mauvais calcul. Le CNY donne une échéance à laquelle bien des choses doivent être réglées. Donc efforts de planification, coups de colliers, réglage de problèmes et de conflits...
Ce n'est pas particulièrement cool pour les travailleurs, la période pré-CNY. Mais ils ont l'impression de trimer pour eux. C'est un moyen de faire passer la pilule.
Je ne suis pas certain que le méga pétage de plomb et/ou les conflits générés par une tentative de traiter ce qui n'est pas un vrais problème ne fasse autre chose que provoquer une crise grave.
Pour parler de solution, il faut cerner le problème avec plus de précision.
C'est quoi, la déliquescence redoutée ?
Évidemment, les Chinois adorent stresser pour espérer pouvoir acheter un billet de train, ils adorent dormir dans les halls de gare, ou à l'extérieur des gares en attendant une hypothétique place dans un train, ils aiment voyager debout, ou assis par terre.
Quand ils font du tourisme, ils ont une telle hantise de la solitude qu'ils se précipitent tous ensemble pendant un mois sur les mêmes sites touristiques, où ils peuvent jouer du coude et faire la queue (les 2 principaux intérêts des lieux touristiques) ....
Oui, des millions de Chinois veulent rentrer dans leur province, voir leur famille pendant le CNY, pour des raisons culturelles (je ne nie pas que le CNY est traditionnellement la fête familiale la plus importante), mais aussi parcequ'il N'ONT PAS D'AUTRE CHOIX.
S'ils en avaient la possibilité (prendre des congés à d'autres moment, niveau de vie leur permettant de voyager plus), je suis sûr qu'ils préféreraient rentrer plus souvent / moins longtemps, prendre des congés hors CNY, pour ceux qui ont laissé leurs enfants au village, les voir plus d'une fois par an, pour d'autres encore, faire du tourisme dans des conditions acceptables....
Pour les acheteurs étranger, le CNY, ce n'est pas un mois, mais trois moins de bordel : au minimum un mois avant (anticiper les besoins, courir après les dernières productions, pleurer pour charger les conteneurs sur un bateau,...), un mois pendant (black-out), un mois après (remise en route de l'organisation, recrutement formation des remplaçants de ceux qui ne sont pas revenus, rattrapage des retards,...)
Ce n'est bien sûr pas ça qui cause une "déliquescence", mais c'est un élément parmi d'autres (augmentation des coûts de production, législations plus restrictives, développement de pays concurrents, ....) qui rend la Chine petit à petit moins attractive, en tout cas pour un certain type de production. Et ces éléments ne sont sans doute pas étrangers au tassement de la croissance de ces dernières années.