Oui, la Chine, on l'aime ou on la quitte, mec.
Oh, c'est beau. Cela meriterait de figurer dans les breves de comptoir.
Bon, loin de moi l'idee de generaliser mais petit exemple avec ma situation perso (je pars dans 1 mois):
- Arrive en Chine en decembre 2010,
- 41 balais. Marie et 2 enfants (9 et 10 ans aujourd'hui),
- Travaille a Wuxi mais loge a Suzhou (choix delibere pour une meilleure adaptation de la famille a l'arrivee),
- Cadre dans un grand groupe international. Contrat local mais full expat package (celui qui fait baver certains),
- Salaire d'origine en France avec une legere augmentation (a 1 chiffre) pour venir en Chine. Les boites offrant des primes d'expatriation de 30 ou 40% du salaire sont desormais tres rares, la plupart mettent en avant les economies que vous allez faire (mutuelle, transport, loyer pour certains...) ainsi que l'experience/exposition au sein de l'entreprise (tremplin pour la suite), plutot qu'une quelconque augmentation de salaire (m'en fous, j'etais volontaire),
- Je ne parle pas chinois: handicapant dans une certaine mesure au niveau professionnel mais ce n'etait pas ma priorite et je n'etais pas venu pour ca (et puis, j'ai des collegues qui le parlent d'origine). Pas plus embetant que cela au niveau personnel: nous arrivons majoritairement a nous faire comprendre et les quelques situations d'incomprehensions ont ete plutot des occasions de rires partages.
Pourquoi suis-je venu en Chine? (dans l'ordre)
1. Pour quitter la morosite ambiante en France.
2. Pour l'argent: a salaires equivalents, nous avons un niveau de vie on ne peut plus confortable en Chine et arrivons a mettre de cote, alors que si nous etions restes en France, nous aurions passe notre temps a bouffer des pates (credits de la maison, travaux restants a financer, impots...).
3. Pour la carriere: tremplin pour la suite comme mentionne precedemment. J'ai la chance de voir mon experience reconnue au sein de mon entreprise, cela n'est toutefois pas toujours le cas et plusieurs de mes amis, ayant un profil similaire, se sont retrouves le bec dans l'eau au moment de rentrer car leurs boites n'avaient rien prevus pour eux.
Pourquoi je pars? (et ce n'est pas une question d'aimer ou pas la Chine)
1. J'ai fait le taf qui m'avait ete demande et je n'ai plus de valeur ajoutee localement. Je pourrais faire trainer pour rester 1 ou 2 ans de plus mais je n'en vois pas l'interet.
2. Le pic de pollution de decembre dernier a ete redhibitoire: decidement pas le top pour les enfants.
3. Impression de stagner d'un point de vue personnel: beaucoup de sorties entre amis mais manque d'un projet de vie qui me permette de me realiser localement (voir pyramide de Maslow).
Ce qui va me manquer:
1. Les amis (definitivement en numero 1): de tres belles rencontres. Certaines seront appelees a se poursuivre et d'autres, malheureusement, s'etioleront dans le temps.
2. La convivialite: cela rejoint le point precedent mais c'est egalement le sentiment que les rencontres sont globalement aisees et que les barrieres tombent facilement.
3. L'argent: il va falloir reduire le train de vie (en meme temps, les occasions de sorties seront moins nombreuses).
4. Une multitude de petites choses trop longues a enumerer: prises individuellement, elles ne sont pas grand-chose mais, collectivement, elles representent une atmosphere.
Et les chinois dans tout ca? C'est vrai qu'en dehors du boulot, je n'en frequente pas des masses (de maniere reguliere, j'entends).
Suis-je pour autant le gros con d'expat enferme dans sa bulle? Je n'en suis pas persuade: nous adorons courir les differents marches, negocier, manger aux stands de rues... et avons toujours agit de maniere respectueuse. Je pense simplement que les attentes ou envies d'adaptation (s'integre t-on vraiment?) ne sont pas les memes a 40 ans avec des enfants et une femme europeenne, que celibataire a 25 ans ou trentenaire et en couple avec un(e) partenaire chinois(e).
Voila. Simple temoignage qui n'a pas valeur de generalite, meme si je pense que pas mal d'expat ayant mon profil sont dans un etat d'esprit assez proche.