Bon alors , j'ai entendu pas mal de bêtises dans ces derniers posts donc je vais essayer de rectifier le tir .
Une excellente amie en fauteuil est venu nous rendre visite à Shanghai l'an dernier pendant 2 mois. Le premier mois elle a logé chez nous , puis le deuxième mois elle est partie s'installer dans un hôtel .
Je précise qu'elle a visité et s'est baladé très très très souvent seule et elle ne parle pas un mot de chinois .
Première chose, les chinois ont été plus qu'adorables avec elle , elle prenait le métro seule très très souvent pour aller à différents endroits. Très naturellement et quasi systèmatiquement , on lui proposait de l'aide dés qu'on la voyait dans une situation difficile ... Une totale inconnue l'a même aidé ( sans qu'elle demande ) à s'installer sur les toilettes d'un mall ( situation un peu gênante certes surtout qu'elle n'en avait pas du tout besoin mais cet exemple montre bien la générosité qu'elle a pu recevoir durant son séjour)
Deuxième chose il y a des ascenseurs dans TOUTES les stations, elles sont parfois réservées aux personnels mais les personnes en fauteuils y ont accès ( le monsieur au drapeau appelle un collègue qui accompagne la personne si besoin) .
Dans le métro, en cas de soucis , les mecs de la station portent la personne et le fauteuils , avec le sourire .... & même qu'ils se marrent . ( je vous met au défis de vivre cette situation à Paris )
Il est vrai que les trottoirs ne sont pas folichons ( mais bon à Paris je peux vous dire que la même amie galère autant ) .
Il y a de nombreux hôtels adaptés .... plus on monte en gamme plus évidemment c'est adapté ( en revanche , ayant fait le tour des hostel world, peu sont accessibles ).
... bref mon ami devait rester 2 semaines elle est restée finalement 2 mois et voulait s'installer en Chine , car elle trouvait la vie plus aisée ...
... AH oui et les taxis s'arrêtent mais en revanche , quand elle était seule , elle ne pouvait prendre le taxi pour la bonne et simple raison que son fauteuil electrique ne rentrait pas dans le coffre ... donc elle avait un fauteuil pliable quand elle était avec nous qu'on mettait dans le coffre ....
Le hic pour nous a été surtout le soir quand elle sortait avec son fauteuil electrique , il fallait absolument qu'on rentre avant le dernier métro qui est quand même trop tôt .
Il est vrai que les travaux et autres passages surélevés ont rendu parfois les situations périlleuses mais ce genre de choses est loin d'être propre à la Chine .
Bref, je pense, je suis même persuadée que les Chinois sont beaucoup plus aimables que les français . ( surtout dans les grandes villes)
Bref je te souhaite un excellent voyage , l'idée d'un guide/interpréte / étudiant est une super idée .... il est évident qu'à deux ça rend les choses toujours plus aisées mais seule c'est largement faisable ( surtout que tu m'as l'air très dégourdie) ....
... bref étant moi même photographe, on pourrait se voir pour un café quand tu seras à Shanghai, je te laisse mon mail
sashamongin@gmail.com