China to launch Shenzhou-12 manned spaceship on June 17
Le vaisseau spatial habité Shenzhou-12 sera lancé jeudi à 9h22 (heure de Beijing) depuis le Centre de lancement de satellites de Jiuquan, dans le nord-ouest de la Chine, a annoncé mercredi l'Agence spatiale habitée chinoise.Communique : Le vaisseau spatial emmènera trois astronautes masculins - Nie Haisheng, Liu Boming et Tang Hongbo - dans l'espace pour la construction de la station spatiale chinoise, a déclaré Ji Qiming, assistant du directeur de la CMSA, lors d'une conférence de presse tenue au centre de lancement.
Après son entrée en orbite, le vaisseau spatial effectuera un rendez-vous et un amarrage rapides et automatisés avec le module central de la station spatiale en orbite, Tianhe, formant un complexe avec le module central et le vaisseau cargo Tianzhou-2. Les astronautes à bord de Shenzhou-12 seront stationnés dans le module central et resteront en orbite pendant trois mois.
Le lancement sera effectué par une fusée porteuse Longue Marche-2F, qui sera remplie de propergol mercredi matin, a précisé M. Ji.
Les trois astronautes effectueront la mission de vol spatial habité Shenzhou-12, et Nie en sera le commandant, a annoncé l'Agence spatiale chinoise habitée.
Ce sera la première mission habitée pendant la construction de la station spatiale chinoise, et l'équipage restera en orbite pendant trois mois, a déclaré Ji Qiming, directeur adjoint de la CMSA.
Nie, le plus expérimenté des trois, a participé à la mission Shenzhou-6 en 2005 et à la mission Shenzhou-10 en 2013.
Il s'agira du deuxième vol spatial de Liu, qui a déjà participé à la mission Shenzhou-7 en 2008, au cours de laquelle une sortie dans l'espace a fait date.
Tang sera un nouveau venu dans l'espace. Il a fait partie de la deuxième promotion d'astronautes chinois en 2010.
Zhai Zhigang, Wang Yaping et Ye Guangfu constitueront l'équipage de réserve, a précisé Ji.
Des technologies majeures
La prochaine mission de vol spatial habité Shenzhou-12 a pour but de vérifier en orbite les principales technologies de construction et d'exploitation de la station spatiale chinoise.
Les technologies à tester comprennent celles qui concernent le séjour à long terme des astronautes, le système de recyclage et de survie, l'approvisionnement en matériaux spatiaux, les activités et opérations extravéhiculaires, ainsi que la maintenance en orbite, a précisé M. Ji.
China to launch Shenzhou-12 manned spaceship on June 17
The spaceship will take three male astronauts – Nie Haisheng, Liu Boming and Tang Hongbo – into spac
www.shine.cn
Astronauts of China's Shenzhou-12 mission meet press
Nie Haisheng, Liu Boming and Tang Hongbo, the three Chinese astronauts for the upcoming Shenzhou-12
www.shine.cn
Dernière édition: