J'ai édité mon post... shame on me !EST !!
Taidong, Hualien... Toute la côte est sauvage. Eau bleu turquoise, plein de plages désertes..
J'ai édité mon post... shame on me !EST !!
Taidong, Hualien... Toute la côte est sauvage. Eau bleu turquoise, plein de plages désertes..
Bonjour PoochiePeut-être que la diminution du tourisme chinois, c'est un mal pour un bien pour l'industrie touristique taïwanais: diversification des pays de provenance enclenchée avec la politique d'ouverture au pays de l'ASEAN, ainsi que la poursuite de la croissance des touristes venus de Corée et du Japon, qui dépensent en moyenne plus que le touriste chinois (même si ce dernier explose en moyenne les records pour les achats de produits de luxe, qui contribuent moins à l'économie locale).
Lien retiré
On s'attend à tout un ensemble de pressions du Mainland à l'approche des élections présidentielles.
Il est également tout à fait possible qu'elles bénéficient à Tsai Ing-We et la replacent dans la course à la présidentielle après l'échec de son parti aux élections locales.
Le president Trump rentre en periode d'elections presidentielles , il va avoir d'autres chats a fouetter que la situation de Taiwan * , c'est le dernier souci des electeurs americains qui pour beaucoup ignorent ou se trouve cette ile .Tout est possible, par exemple Donald peut imposer de nouveaux droits de douanes prohibitifs sur la Chine.
D'ailleurs Giant, le leader mondial du vélo a anticipé la chose (interview de juin dernier):
Made in China era is now over, Giant chairwoman says - Taipei Times
Bringing Taiwan to the World and the World to Taiwanwww.taipeitimes.com
Brievement
Les Taiwainais ont trop d'interets en Chine , et ils sont completements chinois a ce niveau !
La Chine peut se passer de Taiwan economiquement , mais l'inverse n'est pas possible !
N'oubliez pas la phrase du president XI Jinping " Taiwan tombera comme un fruit mur " , il n'a pas l'intention de scier l'arbre , juste de le secouer un peu !
....
Bonjour WhyIntéressant tout ça...
Donc Taïwan est maintenu en vie grâce à la Chine... ?
Une vision tronquée. Car tout le monde sait bien que les premiers à avoir investi dans le guangdong et le Fujian sont les Hongkongais et les Taiwanais.
Je ne parlerai que du secteur des semi-conducteurs. Mais Taiwan c'est Foxconn, c'est aussi Asus, Acer, HTC et surtout TSMC le plus fondeur indépendant au monde...
Quel est le risque pour Taiwan si la Chine décidait de certaines mesures économiques ?
A mon avis, pas grand chose, parce qu'il y aura des rétorsions. Le risque le plus élevé est plutôt de voir la Chine virer du jour au lendemain tous les compatriotes Taiwanais. Il y en a à peu près 2 Millions en Chine. Au delà de la faisabilité, je pense que si les sociétés Taiwanaises venaient à fermer leur présence en Chine, l'impact serait important tout autant... Un Foxconn qui fermerait ses portes laissant sur le carreau 450'000 employés aurait des conséquences sociales énormes niveau Shenzhen par exemple...
On peut observer les resultats !Sauf que je parie l'argument "On s'est fait trop longtemps berner par la Chine, maintenant elle doit passer à la caisse" sera absolument central dans son arsenal argumentatif pour l'année électorale à venir
La PLA vient de sortir une vidéo montrant ses soldats en exercice, réprimant des émeutiers fictifs en criant des ordres en cantonais (source RTHK):
Autant dire une excellente vidéo de campagne pour le parti au pouvoir à Taiwan
Ca tombe bien je suis un naif , tombe de la derniere pluie il y a 5 minutes !Contrairement à ta vidéo de 2016, celle de la PLA vient juste de sortir dans un contexte bien particulier, et en version cantonaise, il faut être bien naïf pour penser que c'est une vidéo lambda postée au hasard.
Je me demande pourquoi la ROC continue à revendiquer ces territoires.C'est surtout bien plus drôle que ça ...
En fait Taiwan se considère comme le seul gouvernement légitime de la Chine. Le PCC est un usurpateur, ayant arraché le pouvoir par la force.
Taiwan espère un jour unifier la Chine sous son gouvernement, et revendique donc la souveraineté sur le territoire illégitimement occupé par la RPC. Pour faire bonne mesure, ils revendiquent aussi d'autres territoires frontaliers que même la RPC n'ose pas revendiquer ...
Bonsoir EliseJe me demande pourquoi la ROC continue à revendiquer ces territoires.
Ça correspond au territoire chinois avant le début de l’invasion japonaise (plus HK et Macao) ?
J’imagine que la majorité des Taïwanais ne croit pas que la ROC puisse un jour récupérer ces territoires. Comment serait interprétée une renonciation à ces revendications ? Est-ce que ça ne reviendrait pas implicitement à dire que Taïwan n’est pas la ROC, mais juste Taïwan, pays indépendant ?
J’aime bien ce passage-là :La PLA vient de sortir une vidéo montrant ses soldats en exercice, réprimant des émeutiers fictifs en criant des ordres en cantonais (source RTHK):
Autant dire une excellente vidéo de campagne pour le parti au pouvoir à Taiwan
Je sais quelle est la position officielle de l’ONU, et des autorités des 200 et quelques pays qui la composent, sur le sujet.Bonsoir Elise
Au niveau des Nations Unies , Taiwan n'est pas reconnu comme un pays !
Je sais quelle est la position officielle de l’ONU, et des autorités des 200 et quelques pays qui la composent, sur le sujet.
Mais ce n’est pas la seule définition qui compte. L’opinion des individus, les réalités administratives et économiques, sont aussi importantes.
Le concept même de pays, d’Etat et d’Etat indépendant, a évolué à travers le temps.
Il me paraît assez cavalier d’accuser les autorités de Taïwan d’impérialisme en raison de ces revendications effectivement outrageuses, sans se demander quelles pourraient être les conséquences, potentiellement dommageables pour Taïwan, d’une renonciation à ces revendications.
Le concept même de pays, d’Etat et d’Etat indépendant, a évolué à travers le temps.
Il me paraît assez cavalier d’accuser les autorités de Taïwan d’impérialisme en raison de ces revendications effectivement outrageuses, sans se demander quelles pourraient être les conséquences, potentiellement dommageables pour Taïwan, d’une renonciation à ces revendications.
Exactement, ce serait le casus belli pour l'invasion de la PLA, d'où l'ambiguïté/ hypocrisie de la situation actuelle
C'est bien sûr plus complexe que ça comme dit Pochie... Mais ne serait-il pas temps d'envisager de mettre un terme à cette ambiguïté hypocrite ?
C'est bien ce qu'il se produit à chaque fois qu'il a conflit ou négociation non ?Le problème, c'est qu'il n'y a pas de solution win-win. Il n'y a que des win-loose (et la loose-loose évidemment).
Dans un win-loose bien entendu personne ne veut être du côté loose, jusqu'à préférer provoquer un loose-loose.
Ben non tu peux avoir une solution qui profite a tout le monde, ou un compromis qui satisfait +/- tout le monde (et donc completement personne).C'est bien ce qu'il se produit à chaque fois qu'il a conflit ou négociation non ?
Merci Captain Obvious !
C'est tres bizarre tout ca. Je croyais pourtant que Taiwan et la Chine c'etait un seul et meme pays.
Pourquoi alors que les chinois ils ont pas le droit d'aller a Taiwan alors que c'est chez eux. Est ce qu'ils vont interdire d'aller dans le Henan aussi?
Sans même parler de la réaction du mainland, rien ne dit qu'une déclaration d'indépendance ferai de Taiwan un "gagnant" dans cette affaire:Le problème, c'est qu'il n'y a pas de solution win-win. Il n'y a que des win-loose (et la loose-loose évidemment).
Dans un win-loose bien entendu personne ne veut être du côté loose, jusqu'à préférer provoquer un loose-loose.