Je ne m'attendrais pas trop à voir le peuple grogner. Les progrès accomplis dans la seule sphère matérielle sont indéniables et beaucoup de choses font que le peuple n'est pas encouragé à l'ouvrir. C'est bien suffisant pour beaucoup pour l'instant.Le libre échange a apporté avec lui les ramifications nécessaires au partage d'idées. Je pense qu'il est possible de comparer, même si cette info n'est pas vraiment mesurable en chiffres, les échanges d'info entre chinois aujourd'hui et ceux d'il y a 30 ans et d'y voir une progression positive.
De plus il faut dire qu'un être vivant né dans une condition de confinement ne va pas nécessairement être malheureux. Les facultés d'adaptation de l'homme sont assez grandes. C'est là que la notion de droits de l'homme entre en jeu, après on l'ignore ou pas.
Il y a un bon documentaire sur la Chine si tu veux filmé en 1974 je crois par le réalisateur italien Michelangelo Antonioni ("La Chine" ou Zhongguo en chinois). Ca ressemble effectivement à la Corée du Nord. C'est assez choquant la différence avec aujourd'hui (et pas forcément flatteur). Le documentaire a été censuré en Chine. Il y a aussi sur le DVD un entretien avec Pierre Haski, qui a été journaliste pendant 5 ans ici et a co-fondé par la suite rue89 et qui explique un peu la perspective historique.Nous avons la chance de pouvoir vivre en Chine, la chance de juger comment se comporte le peuple en dehors des préétablies. C'est sur ce point qu'il est possible de voir que la liberté d'expression prend une autre forme que le concept que lui accordons. Prenons une image grossière et admettons que la Chine d'il y a 50 ans soit l'égale de la Corée du Nord actuelle, il est facile de replacer la chine dans un contexte et de voir le grand changement qu'elle a subi.
Dernière édition: