1) Tu peux enlever le casque lorsque tu as la nausée... Comme actuellement, on peut éteindre l'écran lorsqu'on veut dormir.
2) Les claustrophobes prendront des avions avec hublots, ou mettront leur casque VR comme tout le monde.
Du reste, la qualité des avions n'a cessé de s'améliorer, du moins depuis 15 ans :
- on est passés de 1 pauvre télé pour 3 rangées à 1 écran interactif par personne sur quasiment tous les vols internationaux
- on est passés des rangées 3-3-3 étriquées des Boing 777 aux spaciaux 2-4-2 des A330
- on est passés du zéro appareil électronique au wifi à bord sur certains vols
Bref on appelle ça le progrès.
Je reste quand meme assez moyennement convaincu de l'economie de poids realisee en retirant les hublots.
La vitre d'un hublot doit peser au max 5-600 grammes. Les renforts de structure tout autour peut etre 1 ou 2 kilo, voire moins (je dis ca a vue de nez, si quelqu'un a des chiffrres plus precis ce serait cool). Donc en tout peut etre 2-4 kilos par hublot en etant genereux. Sachant qu'il n'y a pas un hublot par passager.
Si on remplace tout ca par des ecrans partout ou des casques de VRje pense que le poids sera nettement plus important.
Les ecrans ont un poids non negligeable et il en faut un par passager, plus eventuellement des grands ecrans sur tout le long de la carlingue si on decide de remplacer les hublots par des ecrans. Les cables qui relient les ecrans au serveur central doivent peser assez lourd quand on additionne l'ensemble. Il y a surement une redondance des serveurs donc leur poids doit etre non negligeable. Les alimentations electriques doivent etre plus grosses et fournir davantage de courant, or ca fait non seulement plus de poids mais aussi davantage de consommation etant donne que ces alimentations electriques trouvent leur source dans le kerosene brule dans les reacteurs.
Bref, de mon point de vue, l'annonce d'economies de carburant ne marche que si on conserve tous les systemes actuels, au detriment donc de l'agrement pour le voyageur.
Si on remplace les hublots par des systemes virtuels, je suis quasi convaincu que l'avion consommera davantage qu'a l'origine.
Comme le dit why, ils feraient mieux de concentrer leurs efforts sur des trucs qui interessent reellement les usagers: diminuer le temps de trajet, diminuer le temps de taxi et d'enregistement (bref tous les temps a la con ou l'avion ne vole pas et qui representent en fait souvent davantage que le trajet en lui meme), et aussi augmenter l'espace disponible pour les jambes et le niveau de confort des sieges. J'attends avec impatience le jour beni ou on pourra avoir des sieges sur lesquels il sera possible de dormir sans se reveiller toutes les dix minutes pour changer de position parce qu'on a mal partout.
Le reste me parait totalement superflu.