Mobilité = €€€ , normal non ?
Ola, j vois qu'on a ici des façons de voir bien trop étroites pour se faire "fourrer" . (grand moment d'entendre un quebecois pas content haha

, j me trompe ?) Et en tout cas moi j'étais tordu en lisant les métaphores. xiexie
Bon j'vous propose un autre angle de vue...ok, le miens.
Imaginez un étudiant qui vient étudier en Chine. Il a un plafond de dépenses annuelles, sachant que s'il le dépasse, il fait bankrupt et ses parents avec.
Rappel: la Chine c'est théoriquement pas cher, mais quand il faut
- 4 visas pour une simple année, tout ça pour contribuer à l'or obligatoirement chinois aux JOs de Pékin, et qu'il faut essuiyer les caprices d'un chargé de visas...qui n'aime pas les étrangers. -paradoxe-
- débourser pour des frais annexes pas prévus mais qui tombent inevitablement
- payer des prix bcp plus hauts juste parce que t'es le Laowai (étranger) de service...
violon ...c'est plus la même donne
Il a donc quasiment tout prévu avant de partir.lol
Ca y est, il est en Chine et deux mois après, good news !! ton pognon vaut plus ce qu'il valait y a une semaine: t'es dans la merde dude !
Bref, c'est pas la peine de faire des catégories en fonction du nombre de points communs que vous avez. C'est pas parce qu'on est dans la même situation qu'on est plus proche, et inversement. Si on voit plus loin la crise ça touche tout le monde. Même Warren avec ses milliards, si il a plus rien à acheter parceque les monnaies valent plus rien et que la production est pas au rendez-vous, il est bien fourré aussi. (ça n'arrivera pas à mon avis...)
Autre chose, les européens et en particulier les francais savent pas sortir de leur pays. Essayez de poser la question autour de vous, quasiment tout le monde veut rester à la maison, et quand on parle de "profil international" c'est toujours des gars qui sont jamais sortis d'Europe. Au maximum ils ont fais un ptit tour aux States pour pratiquer leur anglais.
Y a un manque de gens capables de voir vraiment ailleurs. Et entre aller voir ailleurs et y vivre y a encore un sacré gap ! Alors si on veut en plus des gars qui parlent bien la langue locale (je parle surtout pour la Chine), alors il vaut mieux engager un chasseur de tête, ou faire sa liste au père noël. Enfin c'est ce qu'il me semble (à confirmer svp). Et contrairement à une idée répandue, SHANGHAI ET PEKIN C EST PAS TOUTE LA CHINE, c'est les endroits les plus riches de Chine et là où on est le mieux loti. Donc reGap. Alors je vois pas ce qu'il y a de mal à payer plus ceux qui sont prêts à le faire.
Tout se rejoint. L'Europe a des problemes depuis des années déjà. On a une Europe où les marchandises circulent librement, mais la mobilité des gens ne suit pas. Personne veut quitter son "cher bled pommé natal". Aux USA on passe d'Etat en Etat, et en Chine on passe de job en job. Les gens doivent être MOBILES, PARCEQUE l'économie c'est PAS IMMOBILE.
Maintenant si on me dit que j'aurai pas d'avantages financiers apres mon V.I.E. par exemple, et que je vivrai comme un local dans un pays qui est très différent.....alors je vais y réfléchir un peu plus sérieusement.
Pour moi le cas est spécial puisque je veux vivre à l'étranger. Mais tout le monde n'a pas cette vocation. C'est ce que je veux dire.
Alors une petite prime d'incitation pour les expats, pourquoi pas ?